Ressources humaines > Accueil > Nouvel arrivant > Prévention des risques


3- Prévention des risques

La médecine du travail >>


En collaboration avec le conseiller de prévention, le médecin du travail assiste et conseille le chef d'établissement, les agents et leurs représentants en ce qui concerne notamment :
- l'amélioration des conditions de vie et de travail dans les services
- l’évaluation des risques professionnels
- la protection des agents contre l'ensemble des nuisances et des risques d'accidents ou
de maladies professionnelles
- l'adaptation des postes de travail, des techniques et des rythmes de travail à la
physiologie humaine, en vue de contribuer au maintien dans l'emploi des agents
- l'hygiène générale des locaux de service
- l’hygiène dans les restaurants administratifs
- l’information sanitaire.

En savoir plus >>


L'assistante sociale >>


Une assistance sociale est à la disposition de tous les personnels, qu’ils soient titulaires, contractuels, actifs ou retraités.
Son rôle est :
- d’aider et soutenir en cas de difficultés et de rechercher avec l’intéressé des solutions aux problèmes rencontrés
- d’informer en ce qui concerne la protection sociale, la législation, les procédures, les organismes , etc.
- d’accompagner, au besoin, dans les démarches et de servir d’intermédiaire lorsque cela est nécessaire
- d’orienter, le cas échéant, vers les services ou organismes adéquats.
L’assistante sociale intervient à la demande des intéressés. Soumise au secret professionnel, elle garantit la confidentialité des informations qui lui sont confiées.
Sa mission s’inscrit directement dans le cadre de la politique sociale et l’action sociale mises en place dans l’établissement.

En savoir plus >>


Les espaces d'accueil et d'écoute (Réseau PAS) >>


Cafer Özkul, Président de l'Université (de 2007 à mai 2016), et Jean-Louis Lambert, administrateur national MGEN - chargé de la Normandie, ont signé le 7 décembre 2010 un partenariat entre les deux institutions afin de constituer un réseau de prévention d'aide et de suivi (PAS) au profit de l'ensemble des personnels de l'Université, adhérents ou non de la MGEN, en activité, retraités ou en congés pour maladie, quel que soit leur statut.
Les réseaux PAS ont pour objectif de favoriser le maintien dans l'emploi et la réinsertion professionnelle des personnels de l'Éducation Nationale soumis à des risques professionnels particuliers ou fragilisés.
Dans le cadre du partenariat et des conventions signées avec le Rectorat de Rouen et les universités de Rouen Normandie et du Havre, deux espaces d'accueil et d'écoute ont été créés.

En savoir plus >>


Partenariat Université de Rouen Normandie et CASDEN >>


La CASDEN est la banque coopérative des agents de la fonction publique. À ce titre, les personnels de l’université de Rouen Normandie (ainsi que leurs conjoints) bénéficient des avantages CASDEN, quel que soit leur statut.

En savoir plus >>


Le correspondant handicap pour les personnels >>


En savoir plus >>


La direction de la prévention des risques >>

La prévention des risques professionnels dans les établissements publics d'enseignement supérieur est régie par différents décrets :
le décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l'hygiène et la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique
le décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020 relatif aux comités sociaux d'administration dans les administrations et les établissements publics de l'État.
Depuis l’intervention du décret du 28 mai 1982 modifié par le décret n° 2011-774 du 28 juin 2011, sont directement applicables dans les établissements publics, les règles d'hygiène et de sécurité inscrites dans la partie 4 du Code du travail et les décrets pris pour son application, sous réserve des adaptations rendues nécessaires par les particularités de l'organisation administrative et qui sont précisément prévues par les autres dispositions du décret n° 2011-774.
Les établissements d’enseignement supérieur sont des établissements recevant du public (ERP) dont les étudiants constituent le public. Ils sont assujettis à la réglementation relative à la protection contre les risques d'incendie et de panique dans les ERP (Code de la construction et de l'habitation).
Les établissements d’enseignement supérieur sont susceptibles de disposer d'installations assujetties au Code de l’environnement (articles L511-1 et L517-2 relatifs aux installations classées pour la protection de l’environnement).

En savoir plus >>


La responsabilité sociétale et le développement durable >>


Au travers de ses missions de recherche et de formation, l’université de Rouen Normandie s’engage à renforcer les initiatives de recherche et les activités de développement prenant en compte les enjeux de responsabilité sociétale et de développement durable dans toutes les disciplines et à l’interface de celles-ci. Elle travaille également à la mise en place d’une offre de formation et de parcours (pour les étudiants, les enseignants et les personnels) intégrant, par des méthodes adaptées, les questions transversales de responsabilité sociétale et de développement durable.

En savoir plus >>


La sûreté >>


En savoir plus >>