Ressources humaines > Concours, recrutements > Carrière, recrutements enseignants


Campagne 2023 d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions d'enseignant-chercheur

Actu RH

Actu RH

En quelques mots >>


La procédure de dépôt des demandes de qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeur des universités, entièrement dématérialisée depuis la campagne 2018, débute le 20 septembre 2022.

Le processus de demande de qualification se déroule sur deux phases distinctes : une période de dépôt des candidatures (inscription), une période de dépôt des pièces constituant le dossier de candidature et de validation définitive du dossier.
La période de dépôt des candidatures se déroule du 20 septembre 2022 au 8 novembre 2022 (16 h) ; la période de dépôt des pièces constituant le dossier de candidature se déroule du 20 septembre 2022 au 15 décembre 2022 (16 h) (si thèse ou HDR soutenue au plus tard le 21/11/22) ou du 20 septembre 2022 au 12 janvier 2023 (16 h) (si thèse ou HDR soutenue entre le 22/11/22 et le 07/01/23). 

La date limite de dépôt des pièces et de transmission définitive du dossier constitue une date impérative, qui n'autorise aucune dérogation.

Nouveauté issue de la loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche :
La loi de programmation de la recherche (LPR) a supprimé l’inscription sur une liste de qualification, par le CNU, aux fonctions de professeur des universités pour tous les MCF titulaires. Ainsi, les maîtres de conférences titulaires, les enseignants-chercheurs titulaires assimilés au corps des maîtres de conférences comme les astronomes adjoints et les maîtres de conférences titulaires des autres départements ministériels relevant de la fonction publique française n’ont pas à demander leur qualification aux fonctions de professeur des universités. Dans l’écran de saisie de candidature de l’application GALAXIE, les candidats doivent renseigner avec soin et précision la rubrique « situation professionnelle actuelle ». Le cas échéant, ils sont invités à renseigner leur NUMEN. Ces éléments permettront à la DGRH de repérer les candidats MCF titulaires et les enseignants-chercheurs assimilés qui n’ont pas besoin de faire une demande d’inscription sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités.

Consulter la note du 22 juillet 2022 >> [PDF - 1 Mo]

Calendrier >> [PDF - 399 Ko]


Pièces à fournir >>


Pièces obligatoires :
Annexe 1 / Pièces justificatives à déposer dans l'application et point de vigilance >> [PDF - 182 Ko]
Annexe 2 >> [PDF - 109 Ko]

Pièces complémentaires :
Les pièces complémentaires sont à transmettre selon des modalités arrêtées par les sections (téléversement dans l’application Galaxie et/ou envoi par courrier électronique et/ou envoi par courrier postal en fonction de ce qui est indiqué dans le lien ci-dessous).
Liste des pièces complémentaires


Renseignements complémentaires >>


Pages dédiées à la qualification sur le portail Galaxie : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_droit_commun.htm
Critères et recommandations des sections : https://www.conseil-national-des-universites.fr
Connexion au domaine applicatif du portail Galaxie : https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/index.jsp 
Contacts ministère : dgrh-a2.cnu@education.gouv.fr (sections hors CNU santé) dgrh-a2.sante@education.gouv.fr (sections santé)

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 20 septembre 2022 au 12 janvier 2023

Publié le 20 septembre 2022

mise à jour le 5 septembre 2022



toute l'actu enseignants >>

Le bureau des personnels enseignants et des heures complémentaires

Trouver une actualité

Trouver une actualité