Ressources humaines > Concours, recrutements > Carrière, recrutement enseignant


Campagne de candidatures Institut universitaire de France - promotion 2023

Actu RH

Actu RH

En quelques mots >>


L'Institut universitaire de France, créé par décret du 26 août 1991, modifié par le décret du 13 avril 2022, a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité. Un certain nombre d'enseignants-chercheurs sont nommés à l'IUF chaque année en considération de la qualité de leur travail scientifique et de leur projet de recherche, justifiant de leur accorder des moyens supplémentaires pour développer leur activité de recherche.
L'Institut universitaire de France comprend des membres seniors et des membres juniors. Ils sont nommés à l'lUF pour une période de cinq ans et placés à ce titre en position de délégation. Ils continuent à exercer leur activité dans leur université d'appartenance, en bénéficiant d'un allègement de 2/3 de leur service d'enseignement et de crédits de recherche spécifiques.
Les nominations des membres Juniors et Seniors sont prononcées par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur proposition de deux jurys internationaux distincts.


Consulter la circulaire >> [PDF - 186 Ko]

 

Modalités de candidature >>


La campagne de sélection de l'Institut universitaire de France sera ouverte à compter du 5 septembre 2022, à midi (heure de Paris).
Deux cents chaires IUF seront ouvertes au concours en application de la loi de programmation de la recherche (LPR) promulguée le 24 décembre 2020 :
• 100 chaires Juniors dont 80 chaires Fondamentales, 15 chaires d’Innovation * et 5 chaires de Médiation scientifique*
• 100 chaires Seniors dont 80 chaires Fondamentales, 15 chaires d’Innovation et 5 chaires de Médiation scientifique.
* Les notions d'innovation et de médiation scientifique sont définies dan la circulaire ESRS22117105C du 16 juin 2022.

La procédure est totalement dématérialisée.

Les dossiers complets et les lettres de recommandation seront déposés, sur le site de soumission de l’IUF avant le 7 novembre 2022 à minuit, heure de Paris, pour tous les candidats (Juniors et Seniors).

Il est rappelé que les candidats ne sont pas auditionnés par le jury.

Le modèle du dossier de candidature sera disponible à l’ouverture de la campagne sur le site de l’IUF où sont précisées les modalités de dépôt. Le candidat indiquera la chaire à laquelle il souhaite candidater : Fondamentale (position IUF classique), Innovation ou Médiation scientifique.
 


Une foire aux questions est également consultable depuis http://www.iufrance.fr/ > Devenir membre de l'IUF > Foire aux questions




Renseignements complémentaires >>


Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du secrétariat général de l’Institut universitaire de France : campagne.iuf@recherche.gouv.fr.

Tout problème lié au support technique est à adresser à : si.mesr@recherche.gouv.fr.d

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 5 septembre 2022 au 7 novembre 2022

Publié le 11 juillet 2022

mise à jour le 6 septembre 2022



toute l'actu enseignants >>

Le bureau des personnels enseignants et des heures complémentaires

Trouver une actualité

Trouver une actualité