Ressources humaines > Concours, recrutements


Les concours et recrutements des personnels BIATSS

Les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche recrutent par voie de concours des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS) dans différents métiers et filières :
  • des personnels des filières de l’AENES (Administration de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur) et médico-sociale
  • des personnels des bibliothèques (filière BU)
  • des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (filière ITRF).

Ces différents types de personnels, aux statuts multiples et modalités de recrutement différentes, sont présents à l’université de Rouen Normandie ; les différents aspects de leur carrière sont gérés à la direction des ressources humaines par le bureau des personnels BIATSS.

S’agissant plus précisément de leur recrutement, les concours des personnels relevant des filières de l'AENES, médico-sociale et BU sont, pour la plupart, gérés au niveau national ou académique, tandis que les concours et recrutements ITRF sont organisés, le plus souvent, par les établissements d'enseignement supérieur.


Les concours des filières de l'AENES et médico-sociale


Les informations relatives aux concours et examens professionnels des personnels des filières de l'AENES et médico-sociale sont disponibles sur le site web du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à la rubrique ‘Métiers et ressources humaines > Concours’ ainsi que sur le site web du rectorat de la région académique Normandie.



Les concours des bibliothèques


Les informations relatives aux concours et examens professionnels des personnels des bibliothèques sont disponibles sur le site web du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à la rubrique ‘Ressources humaines > Concours et examens > Recrutement des personnels des bibliothèques’ ainsi que sur le site web du rectorat de la région académique Normandie.



Les concours ITRF


Les concours et recrutements ITRF sont organisés par branche d’activité professionnelle (BAP) et par emploi-type.

8 branches d’activité professionnelle, 35 familles d’activité professionnelle et 242 emplois-types sont actuellement à dénombrer dans le référentiel des emplois-types de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (REFERENS).

Des concours internes et externes ont lieu chaque année à l’université de Rouen Normandie. Les inscriptions se déroulent généralement au cours de la période mars/avril et se font par internet, avec l'obligation d'imprimer directement le dossier d'inscription en ligne et de l’envoyer au centre organisateur du concours. Le suivi individuel des dossiers, le calendrier des épreuves, les résultats sont consultables depuis cette même adresse, à l'aide du numéro de candidat et du code attribués à la fin de la préinscription.

Les informations relatives aux concours et examens professionnels des personnels ITRF sont disponibles sur le site web du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche à la rubrique ‘Ressources humaines > Concours, emploi et carrières > Concours et recrutements des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF).



Les recrutements sans concours ITRF


À l’instar des concours ITRF, les recrutements sans concours de personnels de catégorie C sont organisés par BAP et par emploi-type.
Il existe deux types de recrutements : le recrutement direct par les établissements et le recrutement par le parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État (PACTE). La répartition par zone géographique, BAP, emploi-type et établissement des emplois à pourvoir est fixée par arrêté et par avis de recrutement.
Le calendrier des inscriptions à ces recrutements sans concours est fixé par chaque établissement recruteur qui précise les dates et les modalités de candidature sur son site web.



Les recrutements BOE


La fonction publique offre deux voies d'accès aux personnes en situation de handicap :  le concours de droit commun et le recrutement par la voie contractuelle.
Dans le cadre des concours de droit commun, la personne en situation de handicap a la possibilité de bénéficier d'un aménagement de ses épreuves. Un certificat médical, délivré par un médecin agréé, doit alors être produit par le candidat au moment de son inscription.
S’agissant du recrutement par la voie contractuelle, la personne en situation de handicap peut se présenter à un recrutement ouvert aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE). Si elle est retenue par la commission de recrutement, elle se voit proposer un contrat d'une durée d’un an. Au terme de cette période, une commission se réunit pour statuer sur la titularisation de l’agent.