Consulter la version mobile Rester sur cette version

Ressources humaines > Formation


Congé pour projet pédagogique

Actu RH

Actu RH

Les demandes de congés pour projet pédagogique pour l'année 2024-2025, devront être déposées sur Galaxie.

La campagne est ouverte jusqu'au 1er mars 2024, 16 heures.

Les dossiers seront ensuite envoyés, par la DRH, dans les composantes pour avis.



En quelques mots >>


L’arrêté du 30 septembre 2019 fixe la création du congé pour projet pédagogique (CPP), dispositif de formation applicable aux enseignants-chercheurs et aux autres personnels chargés de fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignement supérieur, ainsi que ses conditions d’attribution et d’exercice.

Les bénéficiaires du congé pour projet pédagogique (CPP) sont les enseignants-chercheurs titulaires en position d'activité ainsi que les fonctionnaires des autres corps placés en position de détachement dans un corps d'enseignant-chercheur, régis par le décret nº 84-431 du 6 juin 1984 (professeurs des universités, maîtres de conférences et enseignants-chercheurs assimilés), et les professeurs des 1er et 2d degrés dans le supérieur.

Le CPP permet de libérer du temps en vue de la réalisation d’un projet pédagogique.

La demande de CPP peut varier d'une durée de 6 mois (au terme d’une période de 3 ans en position d'activité ou de détachement) ou d'une durée de 12 mois (au terme d’une période de 6 ans en position d'activité ou de détachement.

Le CPP est accordé par le président, après avis du conseil académique en formation restreinte aux enseignants-chercheurs et personnels assimilés d’un rang au moins égal à celui détenu par l’intéressé.
A l’issue du congé, le bénéficiaire adresse, dans un délai de 3 mois, au président, un rapport sur le projet qu’il a conduit pendant cette période.

 

Critères de sélection >>


Les critères de sélection suivants ont été arrêtés par le conseil d'administration réuni en formation plénière le 10 janvier 2020, après avis de la CFVU du 6 décembre 2019
- adéquation avec la stratégie de l’établissement en matière de développement des transformations pédagogiques et de Formation Tout au Long de la Vie.
- contribution à la mise en œuvre du projet NCU « Réussites Plurielles ».
- contribution à la mise en œuvre de la loi ORE et de l’arrêté licence.
- caractère transformant ou innovant : individualisation des parcours, mise en place de dispositifs d’accompagnement ou de remédiation, évaluation par les étudiants des enseignements, formalisation d’unités d’enseignement des compétences transversales, etc.
- attractivité de l’offre de formation, comprenant éventuellement le développement de nouvelles filières à fort potentiel
- suivi en termes de réalisation, d’évaluation et de vie du projet
- nombre d’usagers bénéficiaires et niveaux de diplômes concernés, perspectives de transfert, de mutualisation et de communication.
- implication d’une équipe pédagogique autour du projet, via le dispositif ARE par exemple, et implication des services d’accompagnement.
- collaboration aux niveaux régional ou national avec des partenaires extérieurs (autre université, UNT, partenaires du monde socio- économiques)
- expérience du candidat dans la conduite préalablement de projets BQE / ARE ou de projets en réponse aux appels à projet nationaux (UNT, AMI MIPNES...)
- parcours individuel (CRCT ou CPP antérieur).
 


Calendrier >>


Dépôts des dossiers candidature
Conseil académique restreint
du 15 janvier 2024 au 1er mars 2024 17 mai 2024

Télécharger le calendrier >>

 

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 15 janvier 2024 au 1 mars 2024

Publié le 14 janvier 2020

mise à jour le 18 mars 2024



Trouver une actualité

Trouver une actualité