Numérique > Outils et services > Espace de stockage 'Drive'


Espace de stockage 'Drive' - Créer des bibliothèques et gérer leurs contenus (interface web)

Qu'est-ce qu'une bibliothèque

Un espace de stockage 'Drive' peut être structuré et organisé en utilisant des bibliothèques. 

Quand vous accédez pour la première fois à votre espace 'Drive', une bibliothèque personnelle appelée Ma bibliothèque est créée automatiquement.

Il est possible de créer autant de dossiers et sous-dossiers que désiré à l'intérieur d'une bibliothèque et d'y déposer autant de fichiers que nécessaire (dans la limite du quota global alloué au niveau de l'espace).

Une bibliothèque (et par conséquent tout son contenu) peut être partagée avec d'autres usagers. Le contenu d'une bibliothèque peut également être synchronisé avec un ou plusieurs postes de travail, fixes comme mobiles (à travers l'application locale, installée sur chacun des postes en question).  

Chaque bibliothèque dispose d'une corbeille dédiée, à partir de laquelle vous pouvez récupérer tous les fichiers ou dossiers supprimés durant les 30 derniers jours. Il est par contre totalement impossible de récupérer des fichiers lorsque la corbeille est vidée ou lorsque la bibilothèque est elle-même supprimée.

Créer une bibliothèque

Vous pouvez créer autant de bibliothèques que vous le souhaitez dans votre espace . Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton "Nouvelle bibliothèque", localisé en haut à droite de l'interface.


Le nom d'une bibliothèque est libre, mais il est conseillé de donner un sens à ce dernier.

Le contenu d'une bibliothèque est stocké par défaut en clair. Toutefois, ce contenu peut être chiffré individuellement (cad par bibliothèque) - cf rubrique suivante. 

Chiffrer une bibliothèque

Il est possible de chiffrer une bibliothèque (uniquement à sa création) avec un mot de passe comportant au moins 8 caractères alphanumériques.

Seuls les usagers ayant connaissance du mot de passe pourront accéder au contenu de la bibliothèque, que ce soit via l'interface web ou via l'application locale.  En outre, aucun fichier ou dossier de cette bibliothèque ne pourra être partagé par la suite.

Vous pouvez changer le mot de passe dans les paramètres de la bibliothèque. 

En cas d'oubli de ce mot de passe, le contenu de la bibliothèque ne sera pas récupérable. Aucun tiers (administrateurs du service y compris), à part vous et les personnes ayant connaissance du mot de passe, ne peut accéder aux données figurant dans une bibliothèque chiffrée .



Créer, déposer du contenu dans une bibliothèque

Service 'Drive' : Gestion d'une bibliothèque

L'ajout d'un ou plusieurs fichiers dans une bibliothèque peut se faire :
  • via le bouton [Importer] associé à la bibliothèque courante
    ou
  • en glissant/déposant le ou les fichiers souhaités, du poste de travail (explorateur de fichiers,  finder...) vers l'interface web (en ayant pris soin de sélectionner au préalable la bibliothèque désirée sur l'interface en question).

Il est possible sur certains navigateurs (versions récentes de Google Chrome et de Mozilla Firefox notamment) de glisser/déposer un dossier et son contenu vers l'interface web. La structure arborescente du dossier n'est dans ce cas pas conservée et tous les fichiers contenus dans ce dossier et les éventuels sous-dossiers associés sont alors copiés à plat, à la racine de la librairie courante.

Le transfert d'un dossier vers l'espace de stockage 'Drive', avec conservation de sa structure arborescente, ne peut se faire qu'à travers une synchronisation.

Gérer des fichiers et des dossiers dans une bibliothèque