Numérique > Outils et services > Espace de stockage 'Drive'


Espace de stockage 'Drive' - De quoi s'agit-il ?

Qu'est-ce que l'espace de stockage 'Drive'

L'espace de stockage 'Drive' est un service numérique offert à la communauté universitaire de Rouen-Normandie. Basé sur la solution libre 'Seafile', il est similaire à des produits cloud commerciaux tels Dropbox, OneDrive, Googledrive, iCloud, etc.

Ce service permet de déposer ses fichiers sur un espace de stockage centralisé et d'y accéder facilement où que l'on soit, à tout moment et depuis tout type de terminal (ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone, tablette, etc.). Il rend également possible la diffusion et le partage en quelques clics de ses dossiers ou fichiers avec d'autres usagers, internes ou externes à l'établissement.

Les mécanismes de synchronisation, disponibles à travers l'application locale,  permettent de travailler en local sur son ou ses postes de travail, y compris depuis son domicile et même sans connexion sur le réseau internet (à condition qu'une première synchronisation ait été réalisée au préalable).

La gestion intégrée des révisions ou modifications (conservées sur les 30 derniers jours) en fait en outre un outil de travail collaboratif idéal.

A qui s'adresse ce service ?

Un espace de stockage de 20 Go est automatiquement alloué à tous les personnels de l'université de Rouen Normandie.

Tout usager extérieur à l'établissement, s'il est affilié à la communauté RENATER, bénéficie quant à lui d'un espace de stockage de 1 Go.

Y a-t-il des pré-requis techniques à son utilisation ?

L'utilisation de ce service peut se faire à travers un navigateur web récdnt<¯stvong> (Mozilla Firefox ≥ 27, Google Chrome ≥ 30, Microsoft Internet Explorer ≥ 11 ou Edge, Opera ≥ 17, Apple Safari ≥ 9, ...).

Toutefois, pour bénéficier de la fonctionnalité de synchronisation des fichiers (afin de pouvoir notamment travailler sur un fichier de façon locale et déconnectée) ou d'une utilisation plus convivale et transparente, il est nécessaire d'installer une application locale sur son ou ses postes de travail, qu'ils soient fixes ou mobiles.  A ce jour, les environnements pouvant accueillir cette application sont les suivants :

  • Windows (Vista, 7, 8, 10)
  • OS X (10.7 et ultérieurs)
  • Linux (Ubuntu, Debian, Fedora, Arch Linux)
  • Android
  • IOS

L'application locale peut être téléchargée depuis ce >> lien <<

Comment accède-t-on à ce service ?

  • L'accès à ce service peut se faire via un navigateur web, depuis l'adresse https://drive.univ-rouen.fr
  • Il est également possible d'utiliser ce service via une application locale, installée sur votre ou vos postes de travail (dont smartphones et tablettes), cette application pouvant être téléchargée depuis ce >> lien <<


Y a-t-il des conditions ou précautions d'utilisation ?

  • Attention, l'espace de stockage 'Drive' ne doit pas être perçu comme un service de sauvegarde ou d'archivage de vos données. Les données stockées sur cet espace ne font en effet l'objet d'aucune sauvegarde externe. De ce fait, toute donnée perdue ou effacée sur cet espace ne pourra être restaurée.
  • Ce service pourra être temporairement interrompu, pour raison de maintenance (purges, ...)
  • Les données seront purgées dès lors que l'utilisateur ne sera plus en activité à (ou avec) l'université de Rouen Normandie. Il appartiendra donc à chaque usager de transférer sur un autre média les données le concernant, avant la fin de son activité.
  • Ce service n'intègre pas d'anti-virus. Il est de ce fait fortement recommandé d'installer un anti-virus sur le ou les postes de travail à partir desquels on l'utilise.
  • L'espace de stockage 'Drive' n'a aucun lien avec l'espace de stockage personnel proposé dans le cadre du domaine unique (en général proposé à travers le lecteur z: sous environnement Windows). Un fichier déposé sur l'espace personnel du domaine unique ne sera donc pas accessible depuis le service 'Drive', et inversement.


Ce service garantit-il la confidentialité des données ?

  • Votre espace de stockage 'Drive' est hébergé sur des serveurs installés au sein de l'université de Rouen Normandie, dans le datacenter.
  • Tous les échanges de données réalisés depuis ce service sont chiffrés.
  • L'accès et l'utilisation de ce service sont conditionnés à une authentification préalable, basée sur la fédération d'identité RENATER (dont l'université de Rouen Normandie est membre).
  • Le socle applicatif de ce service étant développé par une communauté externe à l'Union Européenne, le stockage de données sensibles (sur le plan de la propriété intellectuelle ou industrielle) est fortement déconseillé.