Numérique > Outils et services > Espace de stockage 'Drive'


Espace de stockage 'Drive ' : Installation et configuration initiale de l'application locale

Pourquoi utiliser l'application locale ?

L'espace de stockage 'Drive' peut être exclusivement utilisé à travers un simple navigateur web (via l'interface web).

Ce mode d'utilisation, s'il répond à la plupart des besoins courants, ne permet toutefois pas de bénéficier de la fonctionnalité de synchronisation, qui peut dans certains cas de figure s'avérer utile, voire incontournable (travail collaboratif, mobilité, ...). Pour accéder à cette fonctionnalité, il est alors nécessaire d'installer une application locale sur son ou ses postes de travail, qu'ils soient fixes (ordinateur de bureau ou ordinateur personnel) ou mobiles (ordinateur portable, smartphone, tablette).

La synchronisation : de quoi s'agit-il ?

La synchronisation est un processus permettant de faire correspondre le contenu d'une bibliothèque sur plusieurs lieux de travail. Une fois l'application locale installée sur un poste de travail (fixe ou mobile), le processus de synchronisation permet d'avoir accès au même contenu que celui disponible depuis l'interface web.

Modifier un fichier en local dans une bibliothèque synchronisée entraîne la modification de ce fichier sur l'interface web, modification qui va ensuite se répercuter sur tous les autres terminaux connectés. L'accès au contenu d'une bibliothèque synchronisée est donc simplifié et le risque de ne pas travailler sur la dernière version d'un fichier est de ce fait réduite.

Où trouver l'application locale ?

Service 'Drive' - application localeL'application locale est disponible sur les environnements systèmes les plus courants.

Cliquez sur ce >> lien << pour accéder à l'application adaptée à votre ou vos environnements de travail.

Comment configurer l'application locale (première connexion) ?

Une fois l'application locale installée sur votre poste de travail, il vous sera nécessaire de paramétrer cette application. Il est à noter que le paramétrage décrit ci-après ne sera à réaliser qu'une unique fois.

Lors de la première exécution de l'application sur votre poste de travail :

  1. Choissisez le dossier local depuis lequel la ou les librairies synchronisées (et donc leur contenu) seront stockées 
     
  2. Renseignez les informations de connexion sur l'espace de stockage 'Drive' (la boîte de dialogue 'Ajout de compte' doit apparaître sur l'écran) :
    • Serveur (Server) : ne saisissez rien
    • Courriel (Email) : ne saisissez rien
    • Mot de passe (Password) : ne saisissez rien
    • Nom de l'ordinateur (Computer Name) : saisissez un nom permettant d'identifier clairement votre poste de travail local (ex : Macbook SUN). C'est le nom qui sera affiché sur l'interface web, au niveau de la rubrique [Appareils liés] (dans le bandeau de gauche).
    • Cliquez sur le lien [Single Sign On] (ou [Authentification unique]) localisé en bas à gauche de la boîte de dialogue d'ajout de compte
    • Adresse du serveur Seafile : https://drive.univ-rouen.fr
    • Authentifiez-vous à l'aide des coordonnées de votre compte MultiPASS
    • La liste des bibliothèques attachées à votre espace de stockage 'Drive' doit  s'afficher dans la fenêtre principale de l'application locale.
       
  3. Les bibliothèques attachées à votre espace 'Drive' ne sont par défaut pas Service 'Drive' - Application locale (sans synchro)synchronisées avec le poste de travail local (icône en forme de nuage, cf ci-contre).
     
  4. En cas de fermeture de la fenêtre principale de l'application locale, il vous sera possible d'accéder à nouveau à cette dernière en cliquant sur l'icône associée à l'application (généralement localisée dans la barre de tâches de votre environnement).
     
  5. Cliquez sur l'icône associée à l'application locale, en général située dans la barre de tâches de votre environnement de travail, et sélectionnez ensuite le menu [Paramètres].
     
  6. Adaptez si besoin la langue de l'application à partir de l'onglet [Langue].
     
  7. Nous vous recommandons d'utiliser les paramètres suivants (onglet [Basique]) :
     
Service 'Drive' - Paramètres