Numérique > Outils et services > Espace de stockage 'Drive'


Espace de stockage 'Drive' : Synchroniser une bibliothèque (application locale)

Pré-requis

Afin de pouvoir synchroniser une bibliothèque avec un poste local, il est nécessaire d'installer puis de configurer au préalable l'application dédiée sur ce poste (cf rubrique 'Installation et configuration initiale de l'application locale').

Activer la synchronisation (automatique) d'une bibliothèque

Service 'Drive' - Application locale
  1. Afficher en premier lieu la fenêtre principale de l'application locale (en cliquant sur l'icône de l'application, en général localisée dans la barre des tâches de votre environnement de travail).
     
  2. Les bibliothèques associées à une icône en forme de nuage orange ne sont pas synchronisées (cf repère 1 sur le schéma ci-dessus).
    Les bibliothèques synchronisées sont quant à elles associées à une icône de couleur verte (cf repère 2 sur le schéma ci-dessus).
     
  3. Pour synchroniser une bibliothèque avec le poste local, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur le nom de cette bibliothèque puis sélectionnez l'option [Synchroniser cette bibliothèque].
     
  4. Ajustez si besoin le nom du dossier proposé (destiné à contenir tous les contenus synchronisés) puis pressez le bouton [OK].
     
  5. L'affichage d'une icône de couleur verte indique que la bibliothèque est désormais synchronisée avec le poste local. Il est dès lors possible de consulter et de modifier son contenu depuis le dossier choisi sur le poste local (cf rubrique suivante), sans passer par l'interface web.

Remarques :
  • Un double-clic sur le nom d'une bibliothèque non synchronisée (icône en forme de nuage orange) permet d'accéder à son contenu en mode 'cloud'. Il n'est alors pas possible d'ajouter du contenu ou de modifier le contenu présent dans cette bibliothèque.
  • Il est possible de supprimer la synchronisation associée à une bibliothèque en cliquant avec le bouton de droite sur son nom puis en sélectionnant l'option [Désynchroniser]. Il est à noter que les contenus locaux sont dans ce cas conservés.

La synchronisation d'une bibliothèque avec un dossier réseau (ex : votre espace personnel z:) est fortement déconseillée (la gestion des modifications et révisions pouvant être altérée).

Accéder au contenu d'une bibliothèque synchronisée

Pour accéder au contenu d'une bibliothèque synchronisée avec le poste local (icône de couleur verte), il suffit :
  • de double cliquer sur le nom de la bibliothèque en question 
    ou
  • de cliquer avec le bouton de droite de la souris sur le nom de la bibliothèque puis de sélectionner l'option [Ouvrir le dossier]

Le dossier local doit s'afficher dans votre environnement de travail. Vous pouvez alors  ajouter, modifier, supprimer des fichiers ou répertoires dans ce dossier ... qui seront automatiquement synchronisés avec votre espace 'Drive' central (la synchronisation ayant lieu au moment de leur enregistrement ou après un intervalle de temps personnalisable).

Dispositifs mobiles

Service 'Drive' - smartphone et tabletteIl est possible d'accéder à un espace de stockage 'Drive' à partir d'un dispositif mobile, sous environnement IOS ou Android. Il est dans ce cas recommandé d'installer l'application locale (cf liens de télécharchement depuis cette
>> page <<).

Au même titre que sous un environnement de travail Windows, OS X ou Linux (cf chapitre 'Installation et configuration initiale de l'application locale'), il vous sera nécessaire, lors du premier lancement de l'application, de créer un compte vous permettant d'accéder à votre espace 'Drive' :
  • [Ajouter un compte]
  • [Shibboleth]
  • https://drive.univ-rouen.fr
  • puis bouton [Identification]

Remarques
:
  •  S'il est aisé de consulter et de copier sur un dispositif mobile les contenus hébergés sur l'espace 'Drive', les fonctionnalités proposées sur ce type de dispositif sont toutefois moins riches que celles proposées à travers un environnement de bureau. A titre d'exemple, l'ajout d'une ressource depuis un environnement IOS sera limitée à des photos.
  • La synchronisation automatique des bibliothèques n'est pas active sous environnement mobile, afin notamment de ne pas saturer la mémoire locale du dispositif en question.