Actualités > Carrousel


Focus TICE 2017/2018 - Appel à témoignages

Vignette Focus TICE

Vignette Focus TICE

Focus TICELa 4ème édition des Focus TICE (cf http://focus-tice.univ-rouen.fr) mettra l'accent sur les retours d'expérience d'enseignants s'investissant dans le domaine de la pédagogie numérique. Chaque Focus aura pour objectif d'éclairer quelques dispositifs pédagogiques reposant sur l'utilisation des nouvelles technologies et de recueillir le témoignage des enseignants les ayant mis en œuvre ainsi que des étudiants les utilisant.

5 thèmes seront abordés à l'occasion de l'édition 2017/2018 :
  • Dynamiser l'enseignement pour accentuer l'engagement étudiant
    Exemples d'initiatives : utilisation d'activités interactives sur la plateforme UniversiTICE (Quiz/QCM/suivi d'achèvement/forum/...), utilisation de classes virtuelles ou d'outils de 'chat', utilisation d'outils ou de services mobiles, jeux sérieux, utilisation de badges (ou de toute activité reposant sur des principes de ludification), ...
  • Enseigner et apprendre avec des vidéos
    Exemples d'initiatives : utilisation de ressources vidéos dans le cadre des enseignements (en formation à distance ou en complément des enseignements présentiels), vidéos enrichies ou sur mesure, auto-captation, utilisation de screencasts, réalisation de capsules vidéos, enregistrement de simulations ou de situations professionnelles (avec débriefing), ...
  • Apprendre à apprendre ensemble
    Exemples d'initiatives : toute situation pédagogique demandant aux étudiants de travailler à plusieurs via le numérique, évaluation par les pairs, utilisation d'un learning lab, ...
  • Enseigner autrement en amphi
    Exemples d'initiatives : utilisation de boîtiers de vote ou des propres équipements des étudiants pour réaliser un sondage en amphi (cf socrative), enregistrement vidéo des cours proposé a posteriori aux étudiants, pédagogie inversée (cours magistraux remplacés par la mise à disposition en amont des supports de cours), utilisation d'une tablette au lieu d'un ordinateur traditionnel, utilisation de mires de sondage (cf Plickers, VotAR), ...
  • Mettre en place des examens à l'aide du numérique
    Exemples d'initiatives : examens sur tablettes, examens reposant sur l'utilisation de la plateforme UniversiTICE ou de tout autre dispositif numérique, utilisation des activités 'test/QCM/note/devoir' de la plateforme UniversiTICE, utilisation du service d'anti-plagiat pour sanctionner un devoir, ...

Vous vous êtes investi(e) dans l'utilisation du numérique dans le cadre de vos enseignements (sur l'un des thèmes précédemment cités) et pensez en tirer profit sur un plan pédagogique ou organisationnel... Vous acceptez de témoigner et de partager votre expérience avec l'ensemble de la communauté universitaire... alors n'hésitez pas à participer avec nous à la mise en œuvre de la prochaine saison des Focus TICE, en décrivant de façon synthétique votre dispositif à travers le questionnaire en ligne accessible depuis ce lien :


Votre participation à ce programme ne vous engagera qu'à :
  • répondre à une interview d'une vingtaine de minutes organisée entre le mois de septembre 2017 et le mois de janvier 2018, idéalement en situation pédagogique (sur le lieu même de la formation, dans la mesure bien entendu où le dispositif proposé s'y prêtera).
  • relayer cette démarche auprès des étudiants directement concernés par le dispositif, de façon à nous faciliter le recueil de leurs témoignages.


Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 19 juin 2017 au 31 octobre 2017

Publié le 23 juin 2017

mise à jour le 23 juin 2017



Documents à télécharger :

Trouver une actualité

Trouver une actualité