Actualités > Carrousel


Enseignants - Chercheurs, Formation

FOCUS TICE - fév. 2018 : Retours d'enseignants sur "Dynamiser l'enseignement pour accentuer l'engagement étudiant"

focustice2018-fevrier.png

focustice2018-fevrier.png

Ce mois-ci, la thématique "Dynamiser l'enseignement pour accentuer l'engagement étudiant" sera abordée avec des retours d'expérience d'enseignants de l'UFR Sciences et techniques, de l'UFR Santé et de l'UFR Lettres et Sciences Humaines !

  • Classe inversée à l'UFR médecine avec Eric Verin
    Dans le cadre de l'Unité d'Enseignement Sémiologie, le Professeur Eric Vérin a élaboré un dispositif hybride reposant sur l'acquisition de connaissances au travers de la plateforme pédagogique UnivesiTICE et la mobilisation de ces dernières lors d'un atelier interactif. Cette démarche dynamique positionne les étudiants en véritable acteurs dans leurs processus d'apprentissage.
     
  • Exercices interactifs pour motiver les étudiants en biochimie avec B.GUGI, Elodie RIVET et Laurence MENU
    Dans le cadre d'un enseignement de masse en Biochimie, une équipe d'enseignants a cherché une solution pour permettre aux étudiants de "s'emparer" de la discipline à travers des ressources interactives et des exercices en ligne. Ils témoignent ici de leurs démarches, de leurs difficultés mais aussi des bonnes surprises rencontrées lors de la mise en place de ce dispositif impulsé par un Bonus Qualité Enseignement.
     
  • Responsabilsation et engagement des étudiants à l'UFR SHS avec G. MIRAS
    Le cours "Phonétismes et prononciation du français", en licence 1 Sciences du langage, constitue pour Grégory Miras un terrain pédagogique en présentiel enrichi qui vise la responsabilisation des étudiant-e-s. L'espace en ligne sur UniversiTICE permet de créer des conditions favorables d'apprentissage en les accompagnant au mieux entre la fin du lycée et leur premier semestre à l'université. Cette démarche progressive cherche à répondre à tous les profils d'apprentissage et à la sensibiliser à la méthodologie universitaire tout en maîtrisant le contenu disciplinaire du cours. Le cours "Didactique du FLE niveau 2" en licence 3/master 1 s'inscrit dans la même perspective mais cette fois-ci face à des apprenant-e-s à distance. Le dispositif s'organise autour d'un accompagnement qui permet à chacun-e de se responsabiliser et de trouver sa place dans du 100% à distance, parfois déstabilisant, en dehors des repères traditionnels d'apprentissage..

Découvrez tous les réportages ici : https://webtv.univ-rouen.fr/channels/#focus-tice-2017-2018

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 1 février 2018 au 28 février 2018


Lieu(x) : Dans la chaîne FOCUS TICE - 2017/2018 sur le portail vidéo : https://webtv.univ-rouen.fr/channels/#focus-tice-2017-2018




Publié le 12 février 2018

mise à jour le 15 février 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité