Ressources humaines > Formation


Formation des personnels

Les actions de la formation permanente des personnels BIATSS et enseignants à l’université sont présentées dans le cadre d’un plan de formation annuel. Les nombreux stages proposés dans ce plan répondent, dans leur majorité, aux besoins exprimés par les services et les personnels.
Le plan de formation est diffusé tous les ans en nombre, dans les composantes et services. Il est consultable sur cette page.



Dans le cadre du projet de qualité de vie au travail de l’université, un programme décliné en modules de formation est proposé à chaque rentrée aux cadres dans une optique de parcours professionnel. Les différents modules portent sur la connaissance de l’université et du rôle des cadres dans l’institution, le développement personnel des cadres, les relations interpersonnelles, l’animation d’équipe et la gestion des conflits.


Depuis le 1er septembre 2018, les maîtres de conférences stagiaires doivent suivre une formation obligatoire de 32 heures (article 13 du décret n° 2017-854 du 9 mai 2017) afin d’approfondir les compétences pédagogiques nécessaires à l’exercice de leur métier. 
Dans ce cadre, le service aux usagers du numérique et la direction des ressources humaines (bureau de la formation permanente et de l’accompagnement professionnel) proposent des modules pédagogiques tels que le MOOC “Se former pour enseigner dans le supérieur”, des ateliers SUN (cf. page 44), des regroupements avec des ingénieurs pédagogiques et le vice-président en charge du numérique, ainsi que la formation “Œuvrer pour les étudiants”.


Plan académique de formation
La consultation du plan académique de formation (PAF) s’effectue sur le site web du rectorat de Rouen à l’adresse suivante : http://www.ac-rouen.fr (Formation tout au long de la vie > Formation des personnels). Les inscriptions se font à l’aide de la notice de candidature spécifique de l’université (Communauté universitaire > Ressources humaines > Formation > Plan de formation des personnels).

Le plan des formations transverses interministérielles

Dans le cadre de la charte de fonctionnement de l’offre commune de formations transverses de la région de Normandie, les agents de l’université peuvent accéder et s’inscrire aux formations transverses interministérielles. Celles-ci sont consultables à l’adresse suivante : www.safire.fonction-publique.gouv.fr et sont portées à la connaissance des personnels par diffusion auprès des correspondants formation de l’université.





Actualités formation >>