Actualités > Carrousel


Gestion de crise : l’université réalise un exercice de confinement à l’échelle d’un campus

Mardi 4 avril 2017, l’Université de Rouen Normandie a réalisé un exercice de confinement à l’échelle du campus Pasteur de Rouen, dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). Cet exercice de grande ampleur s’inscrit dans le cadre d’une politique globale adoptée par l’établissement en matière de sécurité et de sûreté.

Mardi 4 avril 2017, matin, les personnels et les étudiants du campus Pasteur de Rouen (UFR Droit, sciences économiques, gestion – IAE – IPAG – IUT de Rouen) ont participé à un exercice de confinement, déployé par la Direction de la Prévention des Risques de l’Université, dans le cadre du PPMS de l’établissement.

Informés en amont de la tenue de l’exercice, plus de 1 300 étudiants et personnels présents ont interrompu pendant 1 h 30 leurs activités pour participer à cet événement de grande ampleur. Le scénario était le suivant : un incident industriel sur le site de la Grande Paroisse les obligeait à se confiner.

Très impliqués et faisant preuve d’un comportement exemplaire lors de l’exercice, ils ont été pris en charge par une cinquantaine de personnels ressources, formés par la Direction de la Prévention des Risques et la chargée d’hygiène et de sécurité du pôle Pasteur. Ils ont été confinés dans 7 zones identifiées du bâtiment, alors que le site était fermé au public. L’objectif était ainsi de vérifier en combien de temps il était possible de confiner le bâtiment, de s’assurer de la pertinence des zones de confinement et de la compréhension par tous de la conduite à tenir.

L’exercice a permis de valider l’ensemble de ces éléments et de confirmer le bon fonctionnement de la cellule de crise. Certains points d’amélioration demeurent, parmi lesquels la diffusion de l’information sur des zones de confinement étendues.


Le PPMS


Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche demande aux établissements scolaires et aux universités d’être préparés à la gestion de crise, via l’établissement d’un PPMS. Celui-ci a pour objectifs de se préparer à la survenue d’un accident majeur et d’assurer la sécurité des étudiants et personnels jusqu’à l’arrivée des secours.

À l’Université de Rouen Normandie, un PPMS type est en cours de rédaction. Il intègre les scénarios : accident industriel, accident de transport matières dangereuses, attentat-intrusion et risques naturels. Il identifie l’organisation en cas de crise au sein des composantes et de l’université, et décrit les conduites à tenir selon les scénarios.

Le déploiement du PPMS s’inscrit dans le cadre d’une politique globale adoptée par l’Université de Rouen Normandie en matière de sécurité et de sûreté : appel à la vigilance avec port étendu de la Léocarte (carte multiservices), contrôle d’accès à l’entrée de certains bâtiments, renforcement des agents de sécurité lors d’événements, recrutement d’un responsable sûreté.

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 4 avril 2017 au 30 avril 2017
Lieu(x) : Site de Pasteur

Publié le 7 avril 2017

mise à jour le 7 avril 2017



Trouver une actualité

Trouver une actualité