Numérique > Outils et services


Gestion des courriers électroniques indésirables

Logo Anti-Spam
L’Internet est aujourd'hui un vecteur de propagation important de messages indésirables (pourriels ou spams), inondant les boîtes mails personnelles et professionnelles. 
 
Devant la recrudescence de ce phénomène, la direction de l’université a décidé de mettre en place des mesures globales, visant à limiter ces pollutions en effectuant un filtrage automatique de certains messages.

Le marquage (estampille) des mails est dorénavant assuré en amont par RENATER (REseau NAtional de télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche), qui assure déjà la protection de nombreux serveurs de messagerie d’universités et écoles.
Les messages étiquetés VIRUS, SPAM et PUBLICITES sont ensuite automatiquement aiguillés vers le dossier Indésirables (Junk), présent danc chaque boîte aux lettres électronique.  Aucun message n'est supprimé lors de ces traitements. Libre à chaque usager de consulter ce dossier comme bon lui semble afin de s'assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur d'interprétation de la part des robots de messagerie en amont.
 
Comme tout système de traitement automatisé de ce type, il se peut que des erreurs d'aiguillage soient commises, erreurs que tout usager pourra corriger (pour les futurs messages) selon les modalités suivantes :

Dans le cas d'un faux-positif
(courrier légitime, envoyé à tort dans le dossier des indésirables)
Portée de l'action (1) Action personnelle, limitée à la boîte aux lettres de l'usager
(ex : courrier émis par un partenaire purement personnel)
Action globale, portant sur l'ensemble des boîtes aux lettres universitaires
(ex : courrier émis par un partenaire d'intérêt général)
Procédure Création d'un filtre à partir du webmail
de l'université de Rouen
>> Tutoriel vidéo <<
Transfert du courrier concerné,
en tant que pièce jointe,
à l'adresse mail nospam@univ-rouen.fr

Dans le cas d'un faux-négatif
(courrier indésirable, envoyé à tort dans le dossier des courriers entrants ou Inbox)
Portée de l'action (1) Action personnelle, limitée à la boîte aux lettres de l'usager Action globale, portant sur l'ensemble des boîtes aux lettres universitaires
Procédure Création d'un filtre à partir du webmail
de l'université de Rouen
>> Tutoriel vidéo <<
Transfert du courrier concerné,
en tant que pièce jointe,
à l'adresse mail spam@univ-rouen.fr

(1)
Il est fortement recommandé de privilégier la mise en œuvre des actions personnelles, les actions globales pouvant elles-mêmes générer des effets indésirables. A titre d'exemple, un courrier considéré comme un SPAM par un usager peut ne pas l'être pour un autre.

Symbole attentionA l'instar de ce qui se fait au niveau de la corbeille (Trash), la durée de rétention des messages dans le dossier des Indésirables (Junk) est de 90 jours. Les messages confinés dans ces dossiers depuis plus de 3 mois seront de ce fait automatiquement supprimés.



imageVous ne trouvez pas l'information recherchée dans ces pages !!! Pensez à déposer une question sur la plateforme d'assistance numérique
RSS