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La validation des acquis de l'expérience (VAE)

La VAE est un droit individuel pour toute personne engagée dans la vie active.
Il est inscrit à la fois dans le code du travail et le code de l'éducation.

Ce droit ouvre la possibilité de faire valider son expérience professionnelle, associative ou bénévole par un diplôme reconnu par l'État, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La demande doit être adressée à l'autorité qui délivre le diplôme ou le titre visé (ministères, établissements d'enseignement supérieur, organismes de formation).
Le candidat est évalué par un jury sur la base d'un dossier décrivant les activités, un entretien individuel et, lorsque la réglementation du diplôme ou titre le permet, une mise en situation professionnelle (c'est le cas des titres professionnels de l'AFPA par exemple).
Le jury peut décider ensuite d'attribuer le titre ou le diplôme dans sa totalité ou partiellement, et également rejeter la demande.


l'information, le conseil et l'orientation >>


Le supérieur hiérarchique (lors de l'entretien professionnel en particulier) peut aider l’agent dans sa démarche et lui permettre notamment de déterminer le diplôme ou le titre le plus adapté à son expérience et de prendre contact avec le certificateur concerné.Il est également possible de faire appel aux Points Relais Conseil VAE (PRC) présents en Région Haute-Normandie
www.vae.gouv.fr
www.vae-hn.org
(accès aux Points Relais Conseil, aux ministères et organismes certificateurs)
www.cncp.gouv.fr
(accès au Répertoire National des Certifications Professionnelles).