Ressources humaines > Handicap


Le handicap

Handicap

 
 

L'université de Rouen Normandie s'est engagée dans une politique de recrutement, d'accueil et d'accompagnement des personnes en situation de handicap.

Cette politique s'adresse, bien sûr, aux personnes nouvellement recrutées, dont le handicap peut nécessiter la mise en place de mesures particulières, dès leur affectation, afin de leur permettre d'exercer normalement les fonctions pour lesquelles elles ont été recrutées.

Mais il s'agit également d'aider les personnes qui rencontrent des difficultés dans le cadre de leur activité professionnelle, suite à un accident, une maladie ou suite à une aggravation de leur état de santé depuis leur affectation. L'Établissement doit leur permettre de continuer à exercer leurs fonctions dans les meilleures conditions possibles, en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins particuliers.

Son objectif  est d'accompagner celles et ceux d'entre vous qui, pour diverses raisons, se trouvent confrontés à une situation de handicap ou d'inaptitude.


Différents types d'aménagement, prévus par la réglementation, peuvent  être proposés, en fonction de la situation de l'agent. Ces aménagements peuvent concerner le poste de travail, mais également les  conditions de travail au sens large, incluant aussi bien des aménagements d'horaires que le mode de transport domicile/ travail, l'achat de prothèses auditives, etc. Des financements existent pour tous ces aménagements.

De plus, il est également possible, sous certaines conditions, de faire valoir des droits, tels que le temps partiel de droit, une priorité pour les mutations (sous réserve d'un avis du médecin de prévention attestant que cette demande a bien pour objet une amélioration des conditions de vie), une bonification supplémentaire sur les chèques vacances (majoration de 30 % de la bonification accordée par l'Etat), des conditions avantageuses de départ à la retraite (à partir d'un taux de handicap de 80 %), des formations d'adaptation au handicap si celui-ci est survenu en cours de carrière. En cas d'inaptitude aux fonctions, des bilans de compétences et des formations spécifiques peuvent être proposés en vue d'une reconversion éventuelle.

En savoir plus >> en consultant la fiche “En quelques mots”


Pour pouvoir bénéficier de ces aides, il est toutefois indispensable de se faire connaître auprès de la direction des ressources humaines de l'université.

Le formulaire de déclaration volontaire de handicap peut vous aider à préciser vos besoins particuliers.


Des interlocuteurs compétents sont disponibles pour conseiller, accompagner les personnels dans leur insertion professionnelle, l’aménagement de leur poste de travail, l’évolution de leur carrière, etc.

Au sein de la direction des ressources humaines, un interlocuteur de proximité privilégié, compétent sur les questions relatives au handicap, accompagne les agents en situation de handicap dans leurs démarches : la personne ressource.

A l'université de Rouen Normandie, la personne ressource est Catherine Delamare, directrice des ressources humaines.