Ressources humaines > Handicap


Le handicap




L'université de Rouen Normandie s'est engagée dans une politique de recrutement, d'accueil et d'accompagnement des personnes en situation de handicap.

Cette politique s'adresse, bien sûr, aux personnes nouvellement recrutées, dont le handicap peut nécessiter la mise en place de mesures particulières, dès leur affectation, afin de leur permettre d'exercer normalement les fonctions pour lesquelles elles ont été recrutées.

Mais il s'agit également d'aider les personnes qui rencontrent des difficultés dans le cadre de leur activité professionnelle, suite à un accident, une maladie ou suite à une aggravation de leur état de santé depuis leur affectation. L'Établissement doit leur permettre de continuer à exercer leurs fonctions dans les meilleures conditions possibles, en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins particuliers.

Son objectif  est d'accompagner celles et ceux d'entre vous qui, pour diverses raisons, se trouvent confrontés à une situation de handicap ou d'inaptitude.


Différents types d'aménagement, prévus par la réglementation, peuvent  être proposés, en fonction de la situation de l'agent. Ces aménagements peuvent concerner le poste de travail, mais également les  conditions de travail au sens large, incluant aussi bien des aménagements d'horaires que le mode de transport domicile/ travail, l'achat de prothèses auditives, etc. Des financements existent pour tous ces aménagements.

De plus, il est également possible, sous certaines conditions, de faire valoir des droits, tels que le temps partiel de droit, une priorité pour les mutations (sous réserve d'un avis du médecin de prévention attestant que cette demande a bien pour objet une amélioration des conditions de vie), une bonification supplémentaire sur les chèques vacances (majoration de 30 % de la bonification accordée par l'Etat), des conditions avantageuses de départ à la retraite (sous certaines conditions), des formations d'adaptation au handicap si celui-ci est survenu en cours de carrière. En cas d'inaptitude aux fonctions, des bilans de compétences et des formations spécifiques peuvent être proposés en vue d'une reconversion éventuelle.

En savoir plus >> en consultant la fiche “En quelques mots”


Pour pouvoir bénéficier de ces aides, il est toutefois indispensable de se faire connaître auprès du correspondant handicap de l'université.

Le formulaire de déclaration volontaire de handicap peut vous aider à préciser vos besoins particuliers.


Sous l'autorité directe de la directrice des ressources humaines, la correspondante handicap s'attache à :   
- piloter, coordonner la politique handicap pour les personnels de manière opérationnelle (plan d'action, indicateurs de suivi, bilan annuel, convention FIPHFP...)
- animer une dynamique pluridisciplinaire en interne et en externe (développement de partenariat) et à travailler en réseau
- suivre administrativement les bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE), réaliser la déclaration annuelle, être l’interlocuteur du fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), constituer les dossiers de financements...
- mettre en place des actions de communication, de sensibilisation auprès des personnels
- proposer un accompagnement personnalisé et assurer un suivi individuel d'agents en situation de handicap ou de restriction d'aptitude (rechercher avec les personnes ressources et l'agent des solutions de compensation adaptées et raisonnables et s'assurer de leur mise en œuvre).
- apporter une expertise en interne.


    Vous pouvez envoyer un mail à la correspondante handicap et à la référente handicap de la DRH en utilisant l'alias suivant :  rh_handicap@univ-rouen.fr.






voir aussi >>

Le handicap

La mission handicap

L'assistante sociale

La médecine du travail

La direction de la prévention des risques


Actualités >>