Communication


Le médiateur de l'Education Nationale

Saisir l'administration pour l'inviter à reconsidérer une décision est chose fréquente et somme toute banale. Le recours gracieux , plus ou moins formalisé, est donc très répandu et permet souvent de régler les éventuelles difficultés. Parfois le conflit persiste. L'usager du service public ainsi que l'agent qui y exerce sa mission peuvent alors saisir le juge administratif dans le cadre d'un recours contentieux.

Cette procédure peut souvent être évitée lorsque seule une incompréhension semble à l'origine du différend. Il est alors utile de chercher à rapprocher les points de vue, parfois aussi à s'interroger sur l'équité d'une mesure, fût-elle strictement conforme au droit.
Ces principes guident la mise en place de la médiation à l'éducation nationale, à l'instar et en complément des dispositions qui organisent le Médiateur de la République. Ils procèdent d'une démarche volontariste visant à insuffler un esprit, une attitude faite de respect, d'écoute, d'explication (voire de conviction) auprès d'usagers qui ont parfois le sentiment que, devant la complexité du système, ils sont démunis voire ignorés et subissent des décisions qu'ils ne comprennent pas toujours malgré les efforts réels de l'administration et de ses agents.

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