Numérique > DSI > Réseau


LE SPAM

De nombreux utilisateurs de l'établissement se plaignent de l'envahissement de leur boite à lettres par des courriers indésirables. Ces messages posent différents problèmes:

  • Atteinte à la sécurité en véhiculant des virus, des campagnes de phishing, etc.
  • Saturation des boites aux lettres (rendant la lecture difficile),
  • Gêne occasionnée aux utilisateurs (caractère choquant de certains messages),
  • Surcharge des systèmes véhiculant et stockant le courrier.

La solution déployée

    Comme vous l'avez constaté depuis le 07/01/2015, sur décision du comité de pilotage du Système d'Information (COPSI), la DSI a mis en place un mécanisme de redirection automatique des SPAM et publicités pour l'ensemble des boites aux lettres du domaine universitaire "univ-rouen.fr".

    Les messages catégorisés "SPAM" ou "PUBLICITE" sont désormais aiguillés directement dans un dossier "Indésirables" (Junk en anglais) avec une rétention de 90 jours. Par conséquent, aucun message n'est détruit lors de ce traitement.

   Le système de catégorisation en lui même est mutualisé au niveau de RENATER (seau National pour l'Enseignement et la Recherche).

   Cliquer ici pour des détails plus techniques.


Comment gérer les "erreurs" de l'antispam?

   Comme tout système automatique, l'antispam peut commettre des erreurs de traitement. En outre, il ne lui est pas possible de distinguer les publicités que vous souhaitez recevoir de celles qui ne vous intéressent pas.
Pour apprendre à gérer cela, consultez cette page.