Prévention et social > Direction de la Prévention des Risques > Organisation de la prévention
Les acteurs de la prévention
Les responsables d'établissement et de service
Le Conseiller de Prévention - Ingénieur Hygiène Sécurité
Le coordinateur de la gestion des déchets dangereux
Les Assistants de Prévention
L' Inspecteur Santé Sécurité au Travail
Le Médecin de Prévention
En collaboration avec le conseiller de prévention, il assiste et conseille le chef d'établissement, les agents et leurs représentants en ce qui concerne :
• l'amélioration des conditions de vie et de travail dans les services.
• l'hygiène générale des locaux
• la protection des agents contre l'ensemble des nuisances et des risques d'accidents ou de maladies professionnelles.
Tous les agents doivent satisfaire à une visite médicale au moins tous les cinq ans et en fournir la preuve. Les agents occupants des postes à risques particuliers et ceux dont l'état le justifie (personnes handicapées, personne souffrant de pathologie particulière) doivent satisfaire à une visite médicale dont la périodicité est définie par le médecin (surveillance au minimum annuelle). Les femmes enceintes et les agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée doivent également consulter le médecin de prévention.