Ressources humaines > SIHAM > Lettres d'information SIHAM

Lettre d'information actu SIHAM n° 1

Pour diffusion au sein de votre service ou composante

bandeau siham

Depuis la fin de l'année 2018, l'université de Rouen Normandie (URN) s'est engagée dans le déploiement de SIHAM (Système d'Information des Ressources Humaines dans une Approche Mutualisée), future application des ressources humaines (RH) de notre établissement.
Cette présente lettre a pour objet d'expliquer le projet SIHAM sous forme de questions et réponses et de suivre son actualité tout au long de la période de déploiement.

? Aujourd’hui, quel logiciel permet de gérer le dossier administratif (dossier agent, congés maladie, avancement de carrière, affectation) de l’ensemble des personnels de l’URN ?

HARPEGE, notre application RH actuelle mais qui arrive en fin de maintenance d’ici 2020. Cette application c'est la gestion de 2 500 dossiers (actifs) des personnels titulaires et contractuels de l’URN et de 2 600 dossiers vacataires (par année universitaire), l’identification des agents hébergés (400).

? Et demain ?
Vers quelle solution l’établissement a opté pour remplacer HARPEGE ?

SIHAM, produit proposé par l'AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur ou de recherche). L'AMUE est un groupement d'intérêt public (GIP) qui organise la coopération entre ses membres, et sert de support à leurs actions communes en vue d’améliorer la qualité de leur gestion.

? Que signifie SIHAM ?
Quelles sont ses fonctionnalités déployées ou en cours ?

SIHAM pour Système d’Information des Ressources Humaines dans une Approche Mutualisée

Les fonctionnalités présentes :
  • gestion administrative (GA)
  • gestion des carrières
  • gestion prévisionnelle des emplois, effectifs et compétences (GPEEC)
  • pilotage
  • vie institutionnelle
  • dématérialisation
  • paie
  • gestion des temps d'activité (GTA)

Source : site web AMUE

? Pour quoi ? Pour quels bénéfices ?

La solution SIHAM a pour ambition de couvrir l’ensemble des processus RH : du recrutement de l’agent à sa sortie, en incluant la pré-liquidation de la paie et la gestion prévisionnelle, ce que ne fait pas aujourd’hui HARPEGE.

?Quand utilisera t-on SIHAM ?

D’ici le 1er trimestre 2020
Nous avons donc 18 mois pour travailler au déploiement de la nouvelle application, ce qui veut dire :
  • fiabiliser les données RH du logiciel actuel pour pouvoir transférer les dossiers devant être repris sans blocage
  • se former à ce nouvel outil et former nos gestionnaires RH
  • assurer le basculement technique
  • maintenir les interfaces existantes aujourd’hui, entre HARPEGE et d’autres applications (annuaire, SIFAC, ENT, etc.) et demain, SIHAM.

A noter
Depuis le 11/03/2019, les bureaux de gestion RH sont fermés au public à raison d'une demi-journée par semaine, afin de travailler à la fiabilisation des données RH (fermeture les lundis après-midi pour les bureaux des personnels BIATSS et enseignants).

? Comment ? Quelle organisation pour mener à bien ce projet RH ?

Cette organisation repose sur :
  • un accompagnement AMUE (formations de l’équipe projet, assistance, etc.)
  • un projet d'établissement : en interne, le déploiement de SIHAM conduit en mode projet, se fait autour :
    • d'une équipe projet (directeur de projet, chef de projet, chef de projet technique) et la cellule fonctionnelle RH
    • des experts et/ou pilotes de groupe de travail (un correspondant technique, le contrôleur de gestion, la responsable qualité de l’URN, l'adjoint au DSI)
    • des contributeurs (à la DRH, l’ensemble des gestionnaires RH, les responsables de bureaux RH, la cellule contrôle de paie).

• un comité de pilotage (décisionnaire) qui a pour rôle de suivre et valider les choix structurants ainsi que les travaux des groupes de travail
  • des groupes de travail déclinés selon les thématiques suivantes :

Pour toutes questions autour de ce projet,
vous pouvez vous adresser à Vanessa Viard (chef de projet), Nicolas Frappart (chef de projet technique).

Université de Rouen Normandie
Direction des ressources humaines - 1 rue Thomas Becket - 76821 Mont-Saint-Aignan cedex