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Listes de diffusion

Qu'est-ce qu'une liste de diffusion ?

Une liste de diffusion permet à un groupe de personnes (qualifiées d'abonnés) de communiquer sur un thème donné par l'intermédiaire du courrier électronique.
Lorsqu'un message est envoyé vers l'adresse électronique de la liste (de la forme xxxx@listes.univ-rouen.fr), un automate se charge de contrôler puis de distribuer les messages à tous les abonnés.

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Avantages d'une liste de diffusion

  • 'carnet d'adresses' centralisé pouvant être administré à distance (depuis une interface web : http://sympa.univ-rouen.fr) par un ou plusieurs gestionnaires (propriétaires). Il n'est donc plus nécessaire que chacun tienne à jour sa propre liste dans son carnet d'adresse local.
  • présence d'un espace partagé permettant l'échange de documents entre les abonnés. La transmission de fichiers volumineux devient dorénavant possible et simple.
  • présence d'un espace d'archivage contenant l'historique des messages émis sur la liste. Un moteur de recherche intégré permet de retrouver aisément un ancien message en fonction de multiples critères (date, expéditeur, mot clé, thème, ...).
  • nombreux mécanismes de limitation :
    • qui peut envoyer un message sur la liste, ce qui représente une protection utile contre le SPAM ou les messages indésirables,
    • qui peut s'abonner afin de recevoir les messages émis sur la liste,
    • qui peut accéder à l'espace partagé,
    • qui peut accéder aux archives,
    • les messages peuvent être contrôlés par une ou plusieurs personnes (modérateurs) avant leur distribution,
    • ...

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Je souhaite créer une liste. Comment faire ?

Les pré-requis

Avant de demander la création d'une liste de diffusion, vous devez satisfaire les conditions suivantes:
  • vous être assuré que la nature de la liste soit conforme aux missions décrites dans la charte de bon usage des moyens informatiques de l'Université de Rouen,
  • avoir obtenu l'aval de l'un de vos responsables (doyen, responsable administratif ou de filière, directeur de laboratoire ou de service ...),
  • avoir défini la personne chargée de l'exploitation de la liste (gestion des abonnements, de l'espace partagé, de la modération ...). Celle-ci aura de préférence été formée à l'outil (didacticiel, formation en présentiel),
  • avoir clairement identifié les objectifs de la liste et l'usage qui en sera fait.

Les types de listes

Deux grandes familles de listes vous sont proposées :
  • les listes pédagogiques destinées à échanger des informations et des documents avec des étudiants appartenant à une même filière (étape) ou issus de filières différentes.
  • les listes collaboratives destinées à échanger des informations et des documents au sein d'un groupe d'intérêt commun (ex : conseil d'administration, groupe de recherche, lettre d'information culturelle, ..).

Le traitement de votre demande

  • Saisie de la demande à partir de l'interface http://sympa.univ-rouen.fr,
  • Soumission automatique de la demande au listmaster,
  • En cas d'acceptation, notification par mel de la création de la liste au demandeur,
  • En cas de rejet, notification par mel du refus au demandeur.

NB : Les paramètres d'une liste (ex : modification d'un gestionnaire, ajout d'un nouveau gestionnaire, modification des droits sur l'espace partagé, ...) peuvent être ajustés à tout moment par l'un des gestionnaires de la liste toujours à partir de l'interface http://sympa.univ-rouen.fr.

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