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Listes de diffusion : lexique

Abonnement : Action visant à s'inscrire dans une liste de diffusion. L'abonnement peut être réalisé à partir de l'interface web par l'utilisateur lui-même (avec ou sans autorisation du propriétaire) et/ou par le gestionnaire (dont l'une des charges est d'ailleurs de surveiller et de maintenir la liste des abonnés).

Abonnés : Seuls les abonnés reçoivent les messages émis sur les listes dans lesquels ils sont inscrits. En fonction des type de listes, les abonnés peuvent avoir un accès privilégié aux archives et à l'espace partagé. Ils peuvent également être les seuls habilités à converser sur la liste.

Archives : Tout message envoyé sur une liste est archivé dans un espace accessible depuis une interface web. Un moteur de recherche intégré permet de retrouver aisément un ancien message.
Tout abonné peut effacer les archives des messages qu'il a émis sur la liste en se rendant sur l'interface web. Le gestionnaire a quant à lui la possibilité de détruire tout ou partie des archives.

Propriétaire privilégié (gestionnaire): Pool d'administrateurs chargé d'assurer le suivi des listes et éventuellement d'ajuster leurs paramètres.

Désabonnement : Action visant à se retirer d'un groupe de discussion. Le désabonnement peut être réalisé à partir de l'interface web par l'utilisateur lui-même et/ou par le gestionnaire. Pour certaines listes, cette action peut être interdite.

Espace partagé : Espace de stockage de fichiers rattaché à une liste de diffusion et accessible par le biais de l'interface web. En fonction des paramètres choisis, un abonné peut être autorisé à télécharger mais également à déposer des fichiers dans cet espace. Cette fonctionnalité est particulièrement bien adaptée pour l'échanges de documents volumineux.

Propriétaire normal (gestionnaire) : il est chargé d'administrer :
  • les abonnés (ajout, suppression, autorisation d'abonnement),
  • les archives (suppression),
  • les erreurs (adresses invalides ou indisponibles),
  • l'espace de stockage partagé (ouverture, fermeture, ajout/suppression de documents),
  • et éventuellement la modération des messages échangés sur la liste.
 
Intranet : Appartiennent à la zone intranet toute connexion (sur l'interface web) ou tout envoi de message réalisés :
  • depuis un poste dont le nom se termine par le domaine 'univ-rouen.fr', 'coria.fr' ou 'insa-rouen.fr'.
  • à l'aide d'une adresse électronique se terminant par le suffixe 'univ-rouen.fr', 'coria.fr' ou 'insa-rouen.fr'.


Liste privée : Liste dont la visibilité et les ressources sont limitées aux seuls abonnés. L'abonnement et le désabonnement sont en général interdits.

Liste publique : Liste dont les ressources sont proposées à toute personne (sans besoin d'authentification ou d'inscription à la liste). Ce type de liste est souvent déconseillé du fait des risques importants de SPAM, voire de piratage.

Listmaster : Personnel technique assurant le bon fonctionnement et la sécurité des serveurs hébergeant les listes de diffusion. Les listmasters ne sont en aucun cas responsables des échanges réalisés au sein des listes, ce rôle étant dévolu au(x) gestionnaire(s).

Modération : Un des rôles éventuel du gestionnaire consistant à contrôler tout ou partie des messages émis sur une liste de diffusion, afin de les acheminer vers les abonnés ou de les rejeter.

Poster : Envoyer un message sur la liste à l'aide de l'interface web ou par le biais d'un logiciel de messagerie traditionnel.