Actualités > Carrousel


Parution de L’université de Rouen 1966-2016 en deux volumes

50 ans depuis la fondation de l’Université de Rouen Normandie, 50 ans d’expansion prodigieuse, 50 ans de réformes, 50 ans de crises. 50 ans d’une histoire jamais écrite avant cet anniversaire. Celle que proposent ces deux volumes est singulière : des documents certes, nombreux et inédits, des témoignages, mais aussi une réflexion conceptuelle qui lui donne profondeur et exemplarité.

L’Université de Rouen Normandie est en effet une de ces universités « nouvelles » qui naissent partout dans le monde dans les années 1960 et son histoire est celle de ce « modèle » confronté aux profondes transformations, non seulement de la société française et du monde, mais aussi de l’état et de la hiérarchie des savoirs. Elle a vu ses structures et ses pratiques changer radicalement en même temps que croissaient le nombre des étudiants et la demande sociale ; elle a dû repenser ses rapports avec son territoire et se situer dans la mondialisation universitaire. L’histoire de l’Université de Rouen Normandie est une étude de cas comme il n’en existe guère, qui permet, au-delà de la nécessaire mémoire des lieux et des hommes, de penser l’histoire de l’enseignement supérieur en France.

De mai 68 à la révolution universitaire des années 1980 à 2000, en passant par les questions d’administration et de gouvernance et par la mémoire des lieux et de ceux qui y ont vécu et travaillé, ces deux volumes éclairent les dynamiques qui ont permis à l’Université de Rouen Normandie de se renouveler profondément depuis sa fondation en 1966.
Le premier volume en présente l’histoire, depuis les premières formes d’enseignement supérieur à Rouen à la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Le second volume, documents et témoignages à l’appui, fait le lien entre l’histoire et la mémoire du lieu. Il aborde les évolutions des composantes et la vie des étudiants sur le campus.
Ces deux ouvrages riches d’une iconographie variée et inédite, réunissent l’analyse historique et les points de vue de différents acteurs. Ils inscrivent pleinement l’université dans son époque, retraçant son cheminement au travers des générations, et sur son territoire, ouvert au monde.

>> Rendez-vous sur le site des 50 ans de l'Université de Rouen Normandie pour commander les ouvrages <<

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 16 février 2017 au 17 mars 2017

Publié le 16 février 2017

mise à jour le 16 février 2017



Trouver une actualité

Trouver une actualité