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Points d'impression/photocopie/numérisation en libre accès (Léocopieurs) : FAQ


A qui s'adresse ce service ?

Ce service s'adresse à l'ensemble des usagers disposant d'un compte informatique MultiPASS, valide et activé.

Remarque : ce service n'est accessible qu'à compter du lendemain de la validation du compte MultiPASS.

Quelle est la finalité de ce service et quelles sont ses limites ?

Ce service permet d'accéder librement (durant les horaires d'ouverture des structures d'accueil - cf détails sur >> cette page <<) à des photocopieurs (encore appelés Léocopieurs) implantés sur différents sites universitaires afin d'imprimer, de photocopier ou de numériser des documents.

Sur décision du Conseil d'Administration du 25 mars 2014, les impressions et les photocopies réalisées sur ces équipements sont à la charge financière exclusive des étudiants et des utilisateurs invités (sous la forme de crédits d'impressions acquis via l'ENT - cf FAQ n°8), la numérisation de documents étant quant à elle gratuite.
 

Comment puis-je imprimer un document ?

L'impression d'un document sur un photocopieur en libre accès peut être réalisée :
  • depuis les stations informatiques proposées en libre accès, à la Maison de l'Université et au sein des différentes antennes de la Bibliothèque Universitaire,
  • depuis l'interface web de l'espace 'papercut' personnel,
  • depuis tout type de dispositif mobile (tablette, smartphone, ordinateur portable, ...)
  • depuis une clé USB.

Toute impression, lancée depuis un poste informatique, depuis un dispositif mobile ou depuis l’espace personnel ‘Papercut’, est dans un premier temps placée dans une file d’attente temporaire. Cette impression peut ensuite être 'libérée' sur le photocopieur en libre accès de votre choix, sous couvert de disposer des crédits d'impression suffisants.

Pour plus de détails, consultez les tutoriels relatifs à la connexion, à l'impression et à la libération d'une impression sur un photocopieur en libre accès.

Remarques :
  • la durée de rétention d'une impression dans la file d'attente temporaire est de 48 heures. Au delà de ce délai, l'impression sera irrémédiablement supprimée, sans impact sur les crédits d'impression de l'usager concerné.
  • les impressions réalisées depuis une clé USB nécessitent :
    • que la clé USB soit formatée en 'Windows FAT',
    • que le format du ou des documents à imprimer soit reconnu. Seuls les formats Office Excel, Office Word, Office Powerpoint, PDF et images (png, jpeg, gif, tiff, bmp) sont à ce jour supportés.
  • l'impression d'un document doit respecter la législation en vigueur, notamment sur les plans de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur.

Comment puis-je photocopier un document ?

Sous couvert de disposer des crédits suffisants, la photocopie d'un document peut être réalisée sur le photocopieur en libre accès de votre choix.

Pour plus de détails, consultez les tutoriels relatifs à la connexion et à la photocopie d'un document sur un photocopieur en libre accès.

Remarque : la photocopie d'un document doit respecter la législation en vigueur, notamment sur les plans de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur
.

Comment puis-je numériser un document ?

La numérisation d'un document est gratuite et peut être réalisée sur le photocopieur en libre accès de votre choix. Le document numérisé peut être envoyé vers une clé USB ou vers une boîte mail (universitaire ou externe).

Pour plus de détails, consultez les tutoriels relatifs à la connexion et à la numérisation d'un document vers une clé USB ou vers une boîte mail.

Remarques
:
  • l'envoi d'un document numérisé vers une clé USB nécessite que la clé soit formatée en 'Windows FAT',
  • l'envoi d'un document numérisé vers une boîte mail nécessite que le 'poids' du document en question n'excède pas 10 Mo (du fait de contraintes liées à l'usage de la messagerie électronique),
  • la numérisation d'un document doit respecter la législation en vigueur, notamment sur les plans de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur.

Où puis-je trouver la liste des points d'impression/photocopie/numérisation ?

La localisation des points d'impression/photocopie/numérisation en libre accès est disponible depuis >> cette page <<

Combien coûte l'impression ou la photocopie d'une page ?

Sur décision de la Commission Formation et Vie Etudiante (CFVU) du 15 septembre 2017, le coût des impressions ou des photocopies a été fixé à compter du 1er novembre 2017 à 2 € TTC les 90 feuilles N&B recto (quel que soit le format : A3/A4/A5/A6*).
L'impression ou la photocopie d'une page N&B recto (au format  A3/A4/A5/A6*) revient donc à 2,22 centimes d'euro TTC.

Remarques
il est possible d'optimiser l'utilisation de ses crédits d'impression en ajustant certains paramètres d'impression ou de photocopie (cf détail dans la FAQ n°15).

* : Les formats d'impression proposés aux usagers sont variables en fonction des sites (le format A4 étant proposé sur l'ensemble des sites).

Comment puis-je acquérir des crédits d'impression ?

L'acquisition de crédits d'impression se fait exclusivement par le biais de votre ENT (https://ent.univ-rouen.fr), à partir de l'onglet [LéoServices], dans la rubrique [Gestion des crédits d'impression].

Pour plus de détails, consultez le tutoriel relatif au rechargement des crédits d'impression.

Qu'est-ce que l'espace 'Papercut' personnel ?

Il s'agit d'un espace dédié au suivi et à la gestion des travaux réalisés sur les photocopieurs proposés en libre accès. Accessible à partir de l'adresse https://spooler.univ-rouen.fr/user, depuis tout type de navigateur web et pour tout usager disposant d'un compte MultiPASS valide et validé, cet espace permet :
  • de visualiser de façon synthétique les informations propres à votre compte (solde des crédits d’impression, nombre d’impressions réalisées, nombre de pages imprimées, graphe d’activité, impact environnemental, ...),
  • de visualiser l’ensemble des transactions réalisées (achats de crédits, impressions, photocopies, numérisations) et les coûts correspondants,
  • de visualiser les derniers travaux réalisés, les informations affichées intégrant le coût et l’état des travaux en question,
  • de visualiser, voire d’annuler, les travaux présents dans la file d’attente temporaire (en attente de libération)
  • de pouvoir envoyer un document dans la file d’attente d'impression (sous réserve de respecter les formats de documents reconnus).

Pour plus de détails, consultez le tutoriel relatif à l'espace 'Papercut' personnel.

Remarque : cet espace n'est accessible à ce jour que depuis le réseau interne de l'université de Rouen (réseau WiFi 'eduroam' et VPN inclus).

Comment visualiser le solde de mes crédits d'impression ?

Il est possible de visualiser le solde de ses crédits d'impression depuis :
  • votre ENT (https://ent.univ-rouen.fr) - onglet [LéoServices], rubrique [Gestion des crédits d'impression],
  • votre espace 'papercut' personnel - rubrique [Récapitulatif],
  • l'écran d'accueil s'affichant sur l'écran LCD tactile du photocopieur, au moment de la connexion.

Puis-je envoyer une impression depuis l'extérieur de l'établissement ?

Non. L'envoi d'une impression ne peut à ce jour être réalisé qu'à partir du réseau interne de l'Université de Rouen (réseau WiFi 'eduroam' inclus), que ce soit à partir de l'espace 'Papercut' personnel, d'un dispositf mobile ou depuis les stations informatiques proposées en libre accès, à la Maison de l'Université et au sein des différentes antennes de la Bibliothèque Universitaire. Un accès externe au dispositif est néanmoins possible pour les usagers disposant d'un droit d'accès au VPN de l'établissement.

Puis-je envoyer une impression depuis mon smartphone ou ma tablette ?

Oui, dans la mesure où le terminal en question est connecté au réseau de l'établissement :
  • par le biais de votre espace 'Papercut' personnel*,
    ou
  • par le biais de la fonctionnalité 'mobility print' (pour en savoir plus, consulter cette >> page <<)

*Remarque : seuls les documents au format Office Excel, Office Word, Office Powerpoint, PDF, PNG, JPG/JPEG, GIF, TIFF peuvent à ce jour être imprimés par cette méthode.

Puis-je imprimer ou photocopier un document sur une feuille au format A3 ?

Oui, mais uniquement dans la mesure où le site hébergeant le Léocopieur propose l'utilisation de ce format.

Puis-je imprimer ou photocopier un document en couleur ?

Oui.  Attention toutefois au coût occasionné, une impression couleur coûtant 10 fois plus cher qu'une impression N&B (soit 22 centimes d'euro TTC la page couleur recto).

Comment puis-je optimiser l'utilisation de mes crédits ?

La déduction d'un crédit d'impression étant liée à l'impression d'une feuille recto (qu'elle soit A3, A4, A5 ou A6*), il est possible d'optimiser l'utilisation de vos crédits en agrégeant l'impression de plusieurs pages sur une unique page, depuis les options d'impression sur les stations informatiques ou au niveau des paramètres du photocopieur (paramètre 'Recto-Verso/Combinaison').

* : Les formats d'impression proposés aux usagers sont variables en fonction des sites (le format A4 étant proposé sur l'ensemble des sites).

Je n'ai pas de Léocarte. Puis-je tout de même bénéficier de ce service ?

Oui. Le badge Léocarte n'est en effet pas obligatoire car il permet uniquement de faciliter l'ouverture d'une connexion sur un photocopieur en libre accès.
Il est donc tout à fait possible de se connecter sur un photocopieur en libre accès en saisissant les coordonnées de son compte MultiPASS à partir du clavier virtuel affiché sur l'écran LCD tactile.

Pour plus de détails, consultez le tutoriel relatif à la connexion sur un photocopieur en libre accès.

Je ne dispose pas d'un moyen de paiement en ligne. Comment puis-je acquérir des crédits d'impression ?

Il n'est à ce jour pas possible d'acquérir des crédits d'impression autrement qu'à travers votre ENT (https://ent.univ-rouen.fr), et donc d'un paiement en ligne.
Si vous ne disposez pas de ce type de moyen de paiement, n'hésitez pas à faire remonter vos besoins via une demande d'assistance (Voir colonne de droite de cette page), de façon à ce que d'autres canaux de distribution puissent être envisagés à l'avenir ...

Je ne dispose pas d'assez de crédits pour imprimer un document dans son intégralité. Que va-t-il se passer ?

Si vous ne disposez pas des crédits suffisants au moment de la libération d'une impression, cette impression sera irrémédiablement annulée et supprimée de la file d'attente, sans impact toutefois sur vos crédits d'impression.

Je souhaite photocopier un document de grande taille mais je ne dispose pas d'assez de crédits pour le reproduire dans son intégralité. Que va-t-il se passer ?

Le document en question sera partiellement reproduit, dans la limite et jusqu'à épuisement de vos crédits d'impression.

Mon badge Léocarte ne semble pas être reconnu. Que puis-je faire ?

Le badge Léocarte est uniquement destiné à faciliter la connexion sur un photocopieur en libre accès.

Le problème de connexion peut être lié au fait que le compte MultiPASS associé à votre badge n'ait pas été validé (la validation devant être effectuée un jour avant la première utilisation d'un photocopieur en libre accès).

Si votre compte MultiPASS est actif et validé, le problème peut provenir d'un problème de synchronisation des bases d'authentification. Il est dans ce cas de figure recommandé de tenter de se connecter sur le photocopieur à l'aide des coordonnées de votre compte MultiPASS (cf FAQ n°16) et de signaler ce problème via une demande d'assistance (Voir colonne de droite de cette page).

La connexion sur le photocopieur à l'aide de mon compte MultiPASS ne fonctionne pas. Que puis-je faire ?

Le problème de connexion peut être lié au fait que votre compte MultiPASS n'ait pas été validé (la validation devant être effectuée un jour avant la première utilisation du photocopieur).

Si votre compte MultiPASS est actif et validé, le problème peut provenir d'un problème de synchronisation des bases d'authentification. Il est dans ce cas de figure recommandé de signaler ce problème via une demande d'assistance (Voir colonne de droite de cette page).

Je pense avoir perdu des crédits d'impression suite à un problème survenu sur le photocopieur. Que puis-je faire ?

Avant de faire appel à toute forme d'assistance, il est recommandé de consulter l'historique des travaux depuis votre espace 'papercut' personnel, dans la rubrique [Derniers travaux d'impression]. Ceci vous permettra, en vous basant sur les informations affichées dans la colonne [Etat], de qualifier si vos crédits ont été impactés ou non par le problème rencontré.

Si la perte de crédits est avérée, signalez le problème via une demande d'assistance (Voir colonne de droite de cette page), en décrivant de la façon la plus précise possible la nature et l'impact de ce problème.

Je souhaiterais obtenir de l'aide ou signaler un problème. A qui puis-je m'adresser ?

Plusieurs possibilités vous sont offertes :
  • consulter les aides en ligne (FAQ, tutoriels, ...) proposées dans les pages dédiées aux points d'impression/photocopie/numérisation sur le site web institutionnel (http://numerique.univ-rouen.fr - rubrique 'Besoin d'aide ou d'assistance'),
  • soumettre une demande d'assistance par email (Voir colonne de droite de cette page).







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