Numérique > Assistance numérique > Prêt de portable


Prêt d'ordinateur portable aux étudiants

Visuel prêt d'ordinateur portable L'université de Rouen Normandie s'attache à faciliter l'accès aux ressources et aux services numériques pour les étudiants. Dans ce cadre, elle propose à l'occasion de l'année universitaire 2017/2018 un prêt gratuit d'ordinateur portable sur une longue durée.

Conditions d'éligibilité Dépôt de candidature Usage et assistance
Matériel prêté Calendrier <á hvef="http://communaute-universitaire.univ-rouen.fr/pret-d-ordinateur-portable-aux-etudiants-faq-253664.kjsp?RH=1384335598617">FAQ
Mentions légales Contacts  

Conditions d'éligibilité

Du fait du nombre limité d'ordinateurs dont dispose l'établissement (70 postes en 2017), le prêt est assujetti à une sélection sur dossier.

Les critères de sélection 2017/2018 sont les suivants :
  • être étudiant,
  • être inscrit administrativement à l'université de Rouen Normandie durant l'année universitaire 2017/2018,
  • pouvoir justifier de conditions sociales modestes durant l'année universitaire courante ou antérieure (fortement recommandé),
  • pouvoir motiver l'usage pédagogique qui sera fait avec l'ordinateur portable prêté,
  • ne pas être frappé d'inéligibilité de prêt au titre d'une année antérieure,
  • avoir déposé un dossier de candidature complet (et les pièces justificatives attenantes) dans les délais impartis.

Tout dossier de candidature doit être accompagné de pièces justificatives, dont la liste suit :
  • Copie de la carte étudiante 2017/2018 ou copie du certificat de scolarité 2017/2018 - obligatoire,
  • Justificatif de domicile datant de moins de trois mois (facture d'eau, de gaz, d'électricité ou de téléphone, quittance d'assurance logement, avis d'imposition) ou attestation sur l'honneur d'hébergement (dans le cas d'un hébergement chez l'habitant) - obligatoire,
  • Attestation de bourse ou d'aide financière au titre de l'année universitaire 2017/2018 ou 2016/2017 - recommandé,
    ou
    Justificatif de revenus modestes (personnels et/ou parentaux - ex : avis de non imposition 2016) - recommandé.

Le dépôt du dossier de candidature se fait exclusivement à travers un formulaire en ligne, les pièces justificatives pouvant être envoyées par courrier postal ou directement téléchargées sous forme numérique, à partir dudit formulaire.

Pour être recevable, un dossier doit être complet, authentique, accompagné des pièces justificatives demandées et validé avant la date de clôture du formulaire (indiquée dans le paragraphe ci-après).

Remarque

Le prêt d'un ordinateur portable étant ensuite soumis à l'approbation et à la signature d'une convention (pour les candidats ayant été sélectionnés), il est vivement conseillé de consulter les contraintes liées à cette convention avant de déposer une candidature.

Dépôt de candidature en ligne

Le formulaire de dépôt de candidature est accessible depuis >> cette page << (vous pouvez également cliquer sur l'image ci-contre pour accéder au formulaire en question).

Ce formulaire est accessible du 11 septembre 2017 au 6 octobre 2017, les pièces justificatives devant être téléchargées ou envoyées par courrier postal avant le vendredi 6 octobre 2017 - 18 heures (cachet de la poste ou date de validation du formulaire faisant foi). L'adresse d'envoi par courrier postal est la suivante :

Université de Rouen Normandie - Service aux Usagers du Numérique (SUN)
Opération prêt de portable
Rue Lavoisier
76821 Mont Saint Aignan Cédex
.

Ce formulaire est conçu de façon à faciliter la saisie des réponses. De nombreux champs seront notamment pré-renseignés dès la saisie du numéro d'étudiant. Il comporte peu de contrôles et il appartient donc au candidat de vérifier les informations saisies et pré-renseignées.

Un dossier de candidature peut être sauvegardé en vue d'être rempli progressivement. A l'aide d'un identifiant de dossier unique transmis à l'issue de la sauvegarde (qui devra être conservé précieusement et ne surtout pas être communiqué à un tiers), il est donc possible de renseigner un dossier en plusieurs fois.

Pour tout problème rencontré lors de l'utilisation du formulaire en ligne, nous vous recommandons d'ouvrir un ticket sur l'interface d'assistance numérique en ligne.

Remarques

Un dossier sauvegardé n'est pas recevable. Une fois les informations demandées complétées et contrôlées, il faudra ainsi veiller à valider définitivement le dossier.
Un dossier validé ne peut plus être modifié. Pour réviser une candidature déjà validée, il sera donc nécessaire de retirer cette candidature puis d'en déposer une nouvelle (un nouvel identifiant de dossier sera alors attribué).
Le formulaire est constitué de 7 étapes, qui devront toutes être renseignées avant de procéder à sa validation finale :
  • Identité,
  • Coordonnées (personnelles),
  • Etudes (année 2017/2018),
  • Conditions (sociales),
  • Motivation pédagogique,
  • Pièces justificatives,
  • Page récapitulative sur le dossier.

Chacune des pages du formulaire est décomposée en 3 zones :
  • Un bandeau de navigation situé en haut de page, permettant d'accéder aux différentes étapes,
  • Une zone centrale contenant les différents champs à renseigner,
  • Un bandeau d'action situé en bas de page, permettant de quitter sans sauvegarder, de sauvegarder le dossier ou de le valider définitivement.

Zoom sur une page du formulaire

Le bandeau de navigation

Les icônes de notification et d'information

Le code de sécurité (contre les automates de saisie)

La zone de téléchargement en ligne des pièces justificatives

Remarque

Pour des raisons de compatibilité, l'accès au formulaire en ligne est conditionné par l'utilisation d'un navigateur web de type 'Mozilla Firefox', 'Google Chrome' ou 'Apple Safari'.

Usage et assistance

  • Le prêt d'un ordinateur portable est concédé pour une année universitaire (cf calendrier ci-dessous). La restitution du matériel emprunté peut néanmoins se faire à tout moment, sans nécessité d'attendre la date d'échéance du prêt.
  • L'emprunteur dispose de toute latitude pour personnaliser le système et les applications de base (hors modifications matérielles). Il peut ainsi installer un système d'exploitation ou des logiciels de son choix, en respectant la législation en vigueur et la charte de bon usage des moyens informatiques de l'université de Rouen Normandie.
    L'emprunteur est personnellement et juridiquement responsable de l'usage qui sera fait du matériel prêté et de ce qu'il installera dessus.
    Aucune assistance ne sera assurée pour les parties du système ou les logiciels qui auront été personnalisés (ex : changement du système d'exploitation).
  • L'emprunteur doit veiller à la sauvegarde des données qu'il stockera sur le matériel prêté ainsi qu'aux mises à jour de ce système.
  • Chaque étape relative au prêt de matériel (décision sur la sélection des candidats, signature du contrat, retour en SAV, retrait et restitution du matériel, ...) est sanctionnée par une notification par courrier électronique, envoyée à l'adresse universitaire (@etu.univ-rouen.fr) et à l'adresse personnelle (dans la mesure où celle-ci est précisée lors du dépôt de candidature) de l'emprunteur.
  • Le retrait et la restitution du matériel prêté se font exclusivement en main propre, sur le campus de Mont Saint Aignan, à l'adresse suivante :
    Université de Rouen Normandie
    Service Commun de Documentation
    Bibliothèque Universitaire Lettres-SHS-STAPS
    76821 Mont Saint Aignan Cedex

    Les horaires d'ouverture de ce service sont indiqués ici.
  • Tout matériel faisant l'objet d'importants dysfonctionnements, ou ayant fait l'objet de dégradations, doit systématiquement être retourné à l'adresse mentionnée ci-dessus.
  • Tout problème ou toute question relative au prêt d'ordinateur portable sera exclusivement traité à travers l'interface d'assistance numérique en ligne.
    Important : aucune assistance technique ou informatique ne sera apportée par les personnels des bibliothèques universitaires.
  • Un guide d'usage et de recommandations, destiné à faciliter l'utilisation du matériel prêté dans le cadre de l'université de Rouen Normandie, est disponible >> ici <<



Matériel prêté

Le matériel de prêt est basé sur trois configurations types :
  • Portable Dell Vostro 3460 :
    • processeur Intel Core i3,
    • 4 Go de mémoire vive à 1600 Mhz,
    • disque SSD de 250 Go,
    • circuit vidéo intégré Intel HD 3000,
    • clavier chiclet résistant aux projections de liquide et trackpad tactile multipoints,
    • écran LED anti-reflet de 14 pouces,
    • graveur de DVD+/-RW,
    • webcam HD 720p, hauts parleurs et micro intégrés,
    • batterie 6 cellules

Photo HP Probook G1
  • Portable HP Probook 640 G1 :
    • processeur Intel Core i5,
    • 4 Go de mémoire vive à 1600 Mhz,
    • disque SSD de 250 Go,
    • circuit vidéo intégré Intel HD 4600,
    • clavier chiclet et trackpad tactile multipoints,
    • écran LED anti-reflet de 14 pouces,
    • graveur de DVD+/-RW,
    • webcam HD 720p, hauts parleurs et micro intégrés,
    • batterie 6 cellules (55W)

  • Portable HP Probook 640 G2 :
    • processeur Intel Core i5,
    • 4 Go de mémoire vive à 2133 Mhz,
    • disque dur de 500 Go (à 7200 rpm),
    • circuit vidéo intégré Intel HD 520,
    • clavier chiclet et trackpad tactile multipoints,
    • écran LED anti-reflet de 14 pouces,
    • graveur de DVD+/-RW,
    • Webcam HD 720p, hauts parleurs et micro intégrés,
    • batterie 3 cellules (48W)

Fonctionnant sous environnement Microsoft Windows 10 (64 bits), cet ordinateur est accompagné d'une sacoche de transport, ainsi que d'une suite logicielle adaptée au milieu universitaire :
  • suite bureautique Microsoft Office ,
  • suite bureautique LibreOffice,
  • antivirus Microsoft Security Essentials,
  • navigateurs Internet Explorer, Mozilla Firefox et Google Chrome (avec modules Adobe Flash Player et Java),
  • logiciel de messagerie Thunderbird,
  • lecteurs multimédias Windows Media Player et VLC,
  • encodeur PDF Creator,
  • logiciels de traitement d'image (Gimp, Photofiltre, XnView),
  • logiciel de PAO Inkscape,
  • logiciel de traitement de son Audacity,
  • logiciel de transfert de fichier Filezilla
  • logiciel de compression/décompression 7-zip,
  • logiciel de recherche bibliographique Zotero,
  • logiciel de gravure de DVD ImageBurn,
  • logiciel de webconférence Microsoft Skype
  • ...


Calendrier

  • 11 septembre 2017 : début du recueil des candidatures (ouverture du formulaire en ligne)
  • 15 septembre 2017 : date limite de restitution des matériels prêtés au titre de l'année 2016/2017
  • 6 octobre 2017 : fin du recueil des candidatures (fermeture du formulaire en ligne)
  • 11/12 octobre 2017 : sélection des bénéficiaires
  • 13 octobre 2017 : notification de sélection (par courrier électronique)
  • 16 octobre 2017 : début de la période de remise des matériels aux bénéficiaires
  • 14 septembre 2018 : date limite de restitution des matériels prêtés au titre de l'année 2017/2018


Mentions légales

L'opération prêt d'ordinateur portable aux étudiants a été présentée et approuvée par le Conseil d'Administration de l'université de Rouen Normandie du 11 septembre 2012.

Les informations recueillies dans le cadre de cette opération font l'objet d'un traitement informatique destiné à gérer le processus de prêt de matériel. Les destinataires des données sont les services de l'université de Rouen Normandie en charge de ce projet (DEVE, SCD,TICE).
Ledit traitement a fait l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL, le 27/06/2012, enregistrée sous la référence 1597902 v 0.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, tout candidat dispose d'un droit d'accès et de rectification aux informations le concernant, qu'il peut exercer en s'adressant à :

Université de Rouen Normandie
Correspondant Informatique et Liberté (CIL)
1, rue Thomas Becket
76821 Mont Saint Aignan Cédex.

Tout candidat peut également, pour des motifs légitimes, s'opposer au traitement des données le concernant.


Contacts

Tout problème, question ou suggestion relatif au prêt d'un ordinateur portable doit être de préférence soumis à travers l'interface d'assistance numérique en ligne.

Dans une moindre mesure, les équipes en charge de ce projet peuvent également être contactées par courrier électronique, à l'adresse suivante :
pretdeportable@univ-rouen.fr




imageVous ne trouvez pas l'information recherchée dans ces pages !!! Pensez à déposer une question sur l'interface d'assistance numérique en ligne

:: Déposer une candidature
:: FAQ
:: Convention type
:: Guide d'accompagnement