Ressources humaines > Concours, recrutements, carrière > Carrière, recrutement enseignant


Procédure spécifique d'avancement de grade des enseignants-chercheurs

Le recensement des candidatures des enseignants-chercheurs à la procédure spécifique d'avancement de grade est ouvert du 8 novembre 2018 au 7 décembre 2018.


En quelques mots >>


La procédure spécifique d’avancement de grade concerne les maîtres de conférences et les professeurs des universités exerçant des fonctions qui ne sont pas principalement d’enseignement et de recherche, soit une vingtaine d'enseignants-chercheurs par an au niveau national.
La liste de ces fonctions est fixée par l’arrêté du 31 octobre 2001 modifié.

Le calendrier, la notice explicative, la fiche de candidature, la notice biographique et la partie rédactionnelle du rapport d'activité sont téléchargeables sur le site du ministère à l'adresse suivante : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_avancement_grade_specifique.htm

Les enseignants qui optent pour la procédure spécifique ne peuvent déposer de dossier de candidature pour l'avancement au titre du CNU ou au titre de l'établissement pour la campagne 2019.

La fiche de candidature doit être adressée, dûment complétée et signée, pour le 07 décembre 2018, dernier délai, par voie électronique à l'adresse suivante: avancement.specifique@education.gouv.fr

L’application ELECTRA permettant à chaque candidat de constituer son dossier sera ouverte du 17 janvier 2019 au 14 février 2019 à 16 heures.



Conditions de promouvabilité >>


Les conditions de services s'apprécient au 31 décembre 2019.

Maîtres de conférences

• Accès à la hors classe :
L’avancement de la classe normale à la hors classe a lieu au choix.
Seuls peuvent être promus les MCF parvenus au 7e échelon de la classe normale et ayant accompli au moins cinq ans de services en qualité de maître de conférences ou de maître-assistant en position d’activité ou en position de détachement.

Professeurs des universités

• Accès à la 1re classe :
L’avancement de la 2e classe à la 1re classe des professeurs des universités a lieu au choix, sans condition de services ou d’échelon.

• Accès à la classe exceptionnelle :
L’avancement de la 1re classe au 1er échelon de la classe exceptionnelle et l’avancement du 1er au 2e échelon de la classe exceptionnelle se font au choix parmi les professeurs qui justifient d’au moins dix-huit mois d’ancienneté dans le grade ou échelon inférieur.

 

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 8 novembre 2018 au 7 décembre 2018

Publié le 13 novembre 2018

mise à jour le 16 novembre 2018



toute l'actu enseignants >>

Le bureau des personnels enseignants et des heures complémentaires

Trouver une actualité

Trouver une actualité