Ressources humaines > Prévention Aide Suivi


Réseau de Prévention, d'Aide et de Suivi

RÉSEAU DE PRÉVENTION, D'AIDE ET DE SUIVI (PAS) >>


Pour agir en faveur de la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé au travail, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) et la MGEN ont signé un accord cadre, créant les réseaux prévention aide et suivi (réseaux PAS).
Ces réseaux sont pilotés et financés à parité par l’Education nationale et la MGEN. Ils permettent dans le cadre d’échanges paritaires de contribuer aux actions de formation et d’accompagnement des agents.

Les réseaux PAS ont pour objectif de favoriser le maintien dans l'emploi et la réinsertion professionnelle des personnels de l'Éducation nationale qui rencontrent des difficultés personnelles ou professionnelles.

ESPACES D'ACCUEIL ET D'ÉCOUTE (EAE) >>


Après signature de conventions entre la MGEN, le rectorat de Rouen et les universités de Rouen Normandie et du Havre, deux Espaces d'Accueil et d'Écoute, ont été crées : l'un à Grand-Quevilly et l'autre au Havre.

Les espaces d’accueil et d’écoute (EAE) permettent aux agents qui le souhaitent d’échanger avec un psychologue en face à face ou par téléphone.

• Ces entretiens se déroulent dans le respect de la vie privée et du secret professionnel. L’objectif est de répondre aux difficultés personnelles ou professionnelles des agents.
• Ces entretiens sont gratuits et la confidentialité y est garantie.
• Ce ne sont pas des lieux de soin : le nombre d’entretiens est limité à trois par an, et, si nécessaire, la personne peut être orientée vers des ressources adaptées.



Télécharger l'affiche >> [PDF - 329 Ko]