Actualités > Agenda


UTLC - L'universalisme à l'épreuve de la gauche racialiste

Par Manuel Boucher - Enseignant-chercheur à l’université de Perpignan Via Domitia.
Animée par Michalis Lianose - Enseignant-chercheur à l’université de Rouen Normandie, laboratoire DySoLa

 

 

La gauche et la race, est le fruit d’une indignation et d’une révolte de son auteur.
Comment est-il possible :
- que des mouvements et des organisations progressistes défilent derrière des organisations dites décoloniales dont les slogans paraissent racistes, antisémites et séparatistes ?
- que des syndicats, mouvements et partis de gauche engagés dans des combats émancipateurs marchent aux côtés de groupes affirmant des alliances avec des groupes politico-religieux ou défendant, au nom de la lutte contre l’islamophobie, le port du voile islamique, du voile intégral ?
- qu’une partie de la gauche reprenne à son compte le vocabulaire racialiste, raciste et culturaliste, de la distinction entre Blancs, Noirs et Musulmans contraire aux idées humanistes et universalistes au cœur de ses combats ?
En reconnaissant la grille de lecture exclusivement « raciale » mobilisée par les militants postcoloniaux dans les luttes contre les formes d’oppression, la gauche ne participe-t-elle pas à remettre en question son identité, rendant alors celle-ci aveugle à la diversification des formes d’autoritarisme et d’identitarisme au sein des sociétés multiculturelles et postcoloniales ?

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 13 novembre 2019
à 18h.
Lieu(x) : Maison de l'Université
 Maison de l’Université – Place Émile Blondel à Mont-Saint-Aignan

Publié le 24 octobre 2019

mise à jour le 24 octobre 2019



Trouver une actualité

Trouver une actualité