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Information retraite et départ en retraite

Actu RH

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Message de la DRH - Pôle mutualisé des pensions :
"Suite à la promulgation de la loi relative à la réforme des retraites, certaines dispositions sont d'effet immédiat ou à date fixée par le texte, d’autres sont dans l'attente de la parution de décrets d’application.

Tant que ce texte n'est pas transcrit dans le code des pensions, le service des retraites de l’Etat que nous avons sollicité, ne peut apporter de réponses quant à la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions.

Aussi, nous ne pouvons dans l'immédiat répondre aux questions que vous vous posez sur vos situations individuelles. Cependant, nous en prendrons note et reviendrons vers vous dès que possible.

Nous vous remercions de votre compréhension.”


Le pôle mutualisé des pensions de l'enseignement supérieur de l'académie


En quelques mots >>


CAS GÉNÉRAL
Depuis le 1er septembre 2019, l’agent doit effectuer sa demande de retraite obligatoirement en ligne, au mieux, 18 mois avant son départ, et au minimum, 6 mois avant la date de départ souhaitée.
Pour ce faire, il doit effectuer une seule demande pour l’ensemble de ses régimes de retraites de base et complémentaires en se connectant sur le site info retraite accessible depuis l’adresse suivante : https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/mes-droits-a-la-retraite/age-et-montant-de-ma-retraite/depart-a-la-retraite/demande-de-retraite.html.
Il sera redirigé automatiquement sur l’ENSAP (espace numérique sécurisé des agents publics) pour finaliser sa demande pour le régime de la fonction publique. 

À noter : Dans le cas d'une carrière de fonctionnaire de l'État exclusive, la demande en ligne peut s'effectuer directement sur le site de l'ENSAP.

Une fois la demande finalisée, l'agent reçoit instantanément un mail de confirmation contenant un récapitulatif de la demande ainsi qu'une pièce jointe relative à la demande de radiation des cadres.
L'agent doit imprimer la demande de radiation, la signer et la faire parvenir par voie hiérarchique au Pôle mutualisé des pensions qui sera chargé du suivi du dossier (demande de radiation au service concerné, validation des derniers éléments de carrière et transmission des documents au SRE).


CAS PARTICULIERS
S'agissant des demandes de réversion (suite au décès d'un fonctionnaire en activité), de retraite pour invalidité ou pour conjoint invalide, le Pôle mutualisé des pensions reste le seul interlocuteur.

En savoir plus sur la pension de retraite >>

Consulter la circulaire du 25 juin 2019 >> [PDF - 257 Ko]

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 1 septembre 2021 au 31 août 2024

Contact :

Pôle mutualisé des pensions de l'enseignement supérieur de l'académie

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES


Publié le 12 mai 2016

mise à jour le 4 septembre 2023



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