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JIPN 2023



Les Journées d’Innovations Pédagogiques Normandes ont eu lieu cette année le jeudi 29 juin 2023 au sein de l’Université de Rouen Normandie, à l'INSPÉ, à Mont-Saint-Aignan.

Toute l'équipe des JIPN vous remercie pour votre présence, votre participation et vos interventions. Retrouvez ci-dessous une courte vidéo sur la journée des JIPN23.
 










 


N'hésitez pas à cliquer sur les vignettes pour voir les illustrations en plus grand !





Ces journées, organisées depuis 9 ans par les établissements d’enseignement supérieur normands, étaient dédiées aux transformations des environnements pédagogiques et aux nouvelles façons d’apprendre et de former.
Au vu des dernières réformes de l'enseignement supérieur qui exigent la formation des étudiants aux enjeux de la transition socio-écologique, il a été décidé d'aborder cette année la question suivante :

Transformation socio-écologique, transformation pédagogique ?

Les universités normandes (Le Havre, Caen et Rouen) ont déjà accompagné plus de 10 000 étudiants à la transition socio-écologique. À partir de 2025, ce dispositif sera obligatoire pour valider un diplôme de premier cycle. Cette mesure, annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau s’appuie sur le rapport de J. Jouzel et L. Abbadie, publié en juillet 2020. Les Journées d’Innovation Pédagogique Normandes offrent dès lors l’occasion de s’interroger sur les opportunités pédagogiques dans l’enseignement supérieur.








Nous commencerons la journée par une conférence d’ouverture par la grande témoin Ange Ansour sur la contextualisation et les enjeux de la formation socio-écologique dans l’enseignement supérieur. Ange Ansour est porteuse d’une vision dynamique et innovante de la pédagogie à l’ère du numérique. Elle dirige le programme "Les Savanturiers" dont l'objectif est de promouvoir l'enseignement à la recherche par la recherche auprès des enfants, des élèves et des étudiants. Ce programme est inscrit au sein de l'Association française pour l'éducation par la recherche (AFPER).

Puis, nous ouvrirons la question autour de trois thématiques sous forme de tables rondes qui auront lieu simultanément :

  • Table 1 : La massification de l’enseignement supérieur face à la formation aux enjeux socio-écologiques.
    Le Plan Climat, biodiversité et transition écologique du MESR évoque, en s’appuyant sur le rapport Jouzel-Abadie, que chaque étudiant de l’enseignement supérieur public et privé doit recevoir un socle de connaissances et compétences basé sur les enjeux de transition socio-écologique. Quels impacts/opportunités une telle directive peut-elle avoir sur les offres de formation des établissements d’enseignement supérieur français et sur les modalités d’enseignement ?

  • Table 2 : Des pédagogies pour des étudiants acteurs de la transition socio-écologique.
    Par sa nature transversale et multithématique, l’éducation au développement durable ou à l’anthropocène nécessite de créer de nouvelles modalités pédagogiques ainsi que de nouveaux outils. Comment ce type d’enseignement peut-il introduire de nouvelles pédagogies permettant d’acquérir des méta-compétences fondamentales telles que la vision systémique, l’approche collective, la notion de responsabilité et d’éthique ?

  • Table 3 : La transdisciplinarité au service de la formation à la transition socio-écologique.
    Dans son rapport Décennie des Nations unies pour l’Éducation en vue du Développement durable (2005-2014), l’Unesco explique que « L’Éducation au développement durable est interdisciplinaire. L’EDD n’est l’apanage d’aucune discipline, mais toutes les disciplines peuvent contribuer à l’EDD ». Il s’agit alors de faire dialoguer les disciplines afin de mieux comprendre une réalité complexe et multidimensionnelle.


L’après-midi, divers ateliers seront joués en parallèle les uns des autres : fresques, jeux, ateliers de fabrication de ressources éducatives libres, jeux de rôles, ateliers de sensibilisation à l’inclusion, escape game, etc. Les participant·es choisiront le ou les ateliers auxquels ils et elles souhaitent participer en amont. Ceux-ci devront durer entre 1 heure et quart et 3 heures. Vous pourrez vous inscrire à ces ateliers directement sur place, le jour J.


>> Pour en savoir plus sur le programme de l'après-midi, consultez les différentes descriptions des activités sur la page 2 du programme.



Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter à cette adresse : jipn23@univ-rouen.fr