Gouvernance > Protection des données > Les principes du RGPD
Les principes du RGPD
Le Règlement général sur la protection des données liste cinq principes à respecter pour qu’un traitement de données à caractère personnel puisse être mis en œuvre.
1. Le principe de respect de la finalité du traitement
Les données doivent être collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes. Elles ne devront pas être traitées ultérieurement de manière incompatible avec ces finalités.
Cela signifie que les données ne peuvent être collectées qu’en vue d’un objectif précis, elles ne peuvent pas être collectées simplement au cas où elles seraient utiles un jour.
2. Le principe de minimisation des données
Les données collectées doivent être adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.
Cela signifie que seules les données utiles à l’objectif poursuivi peuvent être collectées. Il n’est par exemple pas pertinent de demander l’adresse postale d’une personne pour l’envoi d’une newsletter par mail.
Les données doivent en plus respecter le principe d’exactitude, c’est-à-dire être exactes et, si nécessaire, tenues à jour.
3. Le principe de limitation de la conservation
Il est interdit de conserver indéfiniment des données. Une durée de conservation doit être déterminée en fonction de l’objectif poursuivi, et ce avant toute mise en œuvre du traitement. L’atteinte de la finalité marque la fin de cette durée.
À l’issue du traitement, les données sont détruites, anonymisées ou archivées. Les données peuvent être conservées plus longtemps dans la mesure où elles seront traitées exclusivement à des fins archivistiques dans l'intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques.
4. Le principe d’intégrité et de confidentialité
Le responsable du traitement doit garantir la sécurité des données traitées. Il doit à ce titre prendre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour empêcher que les données soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.
Ces mesures dépendent de la nature des données, de leur sensibilité et des risques liés à leur utilisation, il peut s’agir d’une limitation des accès aux données, de la pseudonymisation des données, de leur chiffrement, du recours à des services présentant certaines garanties, tels que les services de l’Université (Limesurvey, Drive, sauvegarde des données sur les serveurs de l’Université,…), etc.
5. Le principe de respect du droit des personnes
Contacter le Délégué à la protection des données (DPO)
Par courriel :
dpo@univ-rouen.frPar courrier :
Délégué à la protection des données (DPO)
Direction Générale des Services,
1 rue Thomas Becket,
76821 MONT-SAINT-AIGNAN Cedex

Le DPO n’est pas compétent pour les demandes d’assistance informatique,
merci de contacter votre référent informatique dont l’adresse est disponible
ici.